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Présidente de Jury > Roland Decaudin
> Dominique Mangon
Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur
Eva Q1
Eva Q2
Secc. sess.
Fiche du cours
AA - R1650 - Atelier de l'option
26
390
Non
520
25%
75%
No
Zinzen Xavier-Yves
Albert Vincent
Grauff Jean-François
Hanot Geoffrey
:
Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de :
développer et mettre en forme un projet créatif respectant le briefing;
formuler et d’exprimer un concept publicitaire et de le « mettre en page » sur une pluralité de supports de communication. Il produit des contenus créatifs (copy et visuels) dans le champ de la communication commerciale et sociale (citoyenne);
démontrer sa créativité et argumenter ses choix à travers ses références et ses recherches conceptuelles et graphiques;
gérer les différentes étapes de son travail dans le respect des contraintes liées à la demande;
utiliser les différentes techniques rédactionnelles pour développer un langage publicitaire;
produire des slogans et baselines créatifs dans son projet publicitaire, dans le respect de la demande de l’annonceur et de la cible;
choisir et appliquer les techniques graphiques, les compositions les plus créatives et les mieux adaptées au concept publicitaire ainsi qu’à son support;
assurer une cohérence conceptuelle et graphique pour un projet de communication publicitaire.
:
L'atelier de l'option est l'activité fondamentale de la formation. L'évaluation est artistique, cela signifie que la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par le(s) enseignant(s) titulaire(s) sur base du travail de l'année.
La répartition des points est la suivante:
Le jury artistique de la première année de bachelier est interne. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe du règlement des études.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre et analyser la demande de communication publicitaire
Identifier les éléments de la demande et s’approprier la demande
Compléter, synthétiser et prioriser les informations
Mettre en évidence la problématique et les contraintes
C2 -
Identifier le contexte socio-culturel, professionnel et commercial du produit ou service
Procéder à des investigations sur le produit ou service
Analyser le marché et la concurrence
Réaliser une analyse prospective (tendances, comportements, opportunités technologiques, … )
C4 -
Rechercher, développer et proposer des pistes créatives
Explorer et sélectionner des références pertinentes
Expérimenter les différents procédés de créativité d’expression
Critiquer ses choix et envisager des pistes divergentes
Engager un choix conceptuel
Transcrire le concept sous forme de rough
C5 -
Réaliser les projets des concepts
Choisir et exploiter les techniques et technologies adéquates
Appliquer les codes, règles et langages de communication afin d’assurer l’efficacité
Décliner le concept et l’adapter au(x) support(s)
C7 -
Gérer les différentes étapes de la réalisation du projet
Identifier, coordonner et superviser les différents intervenants
Participer à un travail pluridisciplinaire
Planifier la réalisation du projet
C9 -
Nourrir sa curiosité, son ouverture d’esprit et sa culture artistique
Cultiver ses références artistiques
Développer ses facultés d’observation
Questionner le monde contemporain
Construire une démarche artistique
S’ouvrir à des champs variés d’émotion, de sensation et de réflexion