Atelier de l'option
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Professeur : Zinzen Xavier-Yves :
Au terme du cours d’Atelier, de conception, l’étudiant est capable :
Nourrir sa curiosité, son ouverture d’esprit et sa culture artistique (C9)
Identifier les éléments de la demande et s’approprier la demande (C1)
Mettre en évidence la problématique et les contraintes (C1)
Procéder à des investigations sur le produit ou service (C2)
Expérimenter les différents procédés de créativité d’expression (C4)
Décliner le concept et l’adapter au(x) support(s) (C5)
Utiliser une terminologie professionnelle (C6)
:
Introduction à la publicité
Les objectifs de la publicité / Contextualisation du phénomène publicitaire
La conception publicitaire
Contextualisation / Définitions / ’idée et la créative / Connotation et dénotation
De l’idée au concept
La recherche créative / Idéation et conception / La convergence
Le brief
Fonction et contenu / La promesse et le message / L’audience et la cible / l’annonceur / Les objectifs de communication / Les supports
Les mécaniques publicitaires
Les différents types de publicité / Les leviers de la publicité ou la communication persuasive / Les techniques publicitaires
Les déclinaisons
La cohérence du message et du concept publicitaire dans une campagne cross-médias / L'adaptation au support (médias) et au contexte
Présenter ses concepts (les boards)
Moodboard / Conceptboard / Caseboard
:
L'atelier se base sur la pédagogie par projet, une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation de projets de communication publicitaire. L'engagement dans le projet induit un échange (un feedback) immédiat et individualisé, soit personnel, soit par les pairs pour les travaux de groupe. Ce type d’enseignement suscite l’analyse réflexive de l’étudiant tout au long de son processus créatif.
Pédagogie inductive et déductive.
Chaque briefing est accompagné d’une étude de cas, d’un apport théorique.
La théorie et les exemples permettront le développement de savoirs contextualisés.
Chaque séance sollicite le questionnement de l’étudiant, assure un suivi personnalisé et veille à développer une attitude créative et l’analyse réflexive de l’étudiant.
Pédagogie réflexive
Pour analyser ensemble ( étudiant et professeur ) le processus créatif de l’étudiant. Afin d’accompagner l’étudiant dans son évolution et lui permettre de développer et de conscientiser sa pratique de recherches d’idées et de développement de concepts finis.
L’évaluation continue
Des moments de feedback seront planifiés pour permettre à l’étudiant de percevoir les points forts et les points faibles de son projet final et de sa recherche créative.
:
Les Fondamentaux de la publicité. - Ken Burtenshaw.- éditeur : Pyramyd
La boîte à outil de la publicité- Servanne Barre - éditeur : Dunod
La Boîte à outils de la créativité- François Debois, Arnaud Groff, Emmanuel Chenevier - éditeur : Dunod
Sacrés bons conseils ( for people with talent! ) - George Lois - éditeur : Phaidon
Les secrets de la pensée créative- Dorte Nielsen, Sarah Thurber - éditeur : Pyramyd
En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France- de Tanguy Demange, Pascal Grégoire - éditeur : CHERCHE MIDI
Comme par magie- Gilbert Elizabeth - éditeur : Calmann-lévyL'idée qui tue !: Politique, business, culture... - Nicolas Bordas - éditeur : Eyrolles
La forme des idées- Grant Snider - éditeur : Dargaud
La pub qui cartonne !- Julien Intarataglia - éditeur : de boeck
Ogilvy on advertising, IN THE DIGITAL AGE- Miles Young - éditeur : Bloomsbury
101 Things I learned in advertising school- Tracy Arrington, Matthew Frederick - éditeur : Crown
Hey wipple, Squeeze this- Luke Sullivant - éduiteur : Wiley
The advertising concept book- Pete Barry - éditeur : Thames & Hudson
Steal like an artist- Austin Kleon - Workman publishing company - NY
Creativity, inc- Ed Catmull - édition : random house NY
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
L’évaluation est continue au travers de projets réalisés en classe et en dehors des heures de cours.
Une pondération sera appliquée aux différents projets pour refléter leur importance dans le quadrimestre.
Le 1er quadrimestre se clôture par un briefing commun à l’ensemble des enseignants titulaires et constitue le jury de janvier (l’épreuve intégrée).
La note d’atelier au premier quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires et de la note du jury de janvier.
La note de l’atelier au second quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires.
Attention : aucun travail ne sera évalué sans avoir été suivi par le professeur