Atelier de l'option
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Professeur : Grauff Jean-François :
Au terme du cours d’Atelier, STUDIO, dans l’UE Atelier de l’option, l’étudiant est capable de :
D'analyser un briefing en respectant les contraintes
Développer sa créativité graphique : rechercher et proposer des univers graphiques
Développer et mettre en forme un projet créatif en respectant le briefing
De mobiliser ses acquis d’apprentissage pour choisir et utiliser les techniques graphiques, les compositions adaptées au concept publicitaire, au support, au média.
Gérer les différentes étapes de son travail dans le respect des contraintes liées à la demande
D'argumenter ses choix à travers ses références, ses recherches graphiques et conceptuelles
(Le cours de studio participe à rencontrer les compétences C1, C2, C4, C5, C7 et C9 du référentiel de compétences.)
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Le cours d’atelier, Studio a pour contenu :
Une introduction aux bases du graphisme .
La symbolique des lignes et des formes.
Notions fondamentales de composition et de mise en page (point d’impact, sens de lecture, équilibre, rythme/contraste et harmonie)
Les différents types de compositions.
Introduction à la typographie : interaction typographie et image
La Schématisation
Relation entre la symbolique des couleurs et le graphisme
Techniques graphiques manuelles : photo dessin, traitement des formes et des lignes
Techniques infographiques
Introduction à la théorie photo (cadrages, plans, ...)
Mise en pratique des techniques de finition (supports, prépresse, impression).
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Le cours de studio se base sur la pédagogie par projet, une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la pratique et la réalisation de différents travaux. L'engagement dans le projet induit un échange entre le professeur et l’étudiant.
Le cours utilise la méthode inductive par une démarche d’essais-erreurs lors des suivis de projets. Il utilise également la méthode expositive pour amener des points de théorie et sollicite le questionnement de l’étudiant pour développer son esprit d’analyse réflexive.
Le cours propose des mises en commun également pour développer l’esprit d’analyse de l’étudiant.
Chaque projet rencontre les étapes suivantes :
• Briefing
• Recherches & brainstorming
• Tests et essais
• Engager un choix conceptuel
• Transcrire le concept sous forme de roughs
• Création et mise en page de projets
• Mise en commun
• Modifications par rapport aux critiques
• Remise des travaux
• Critiques et autocritiques après évaluation
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En constante évolution
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
L’évaluation est continue au travers de projets réalisés en classe et en dehors des heures de cours.
Une pondération sera appliquée aux différents projets pour refléter leur importance dans le quadrimestre.
Le 1er quadrimestre se clôture par un briefing commun à l’ensemble des enseignants titulaires et constitue le jury de janvier (l’épreuve intégrée).
La note d’atelier au premier quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires et de la note du jury de janvier.
La note de l’atelier au second quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires.
Attention : aucun travail ne sera évalué sans avoir été suivi par le professeur