Atelier de l'option
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Professeur : Hanot Geoffrey :
Développer une écriture créative et persuasive (impactante, concise et pertinente) au service de projets de communication publicitaire.
Utiliser les figures de style dans sa pratique rédactionnelle
Se constituer une boîte à outils créative au service de l’écriture créative
Apprendre à jouer avec les mots, avec la production de sens
Nourrir sa culture publicitaire et son sens critique.
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Apprentissage des fondamentaux de la rédaction publicitaire :
Analyse de la structure et de la composition d’une annonce : Headline (accroche), slogan, baseline, body copy, signature de marque, légende, etc.
Introduction au métier de copywriter : rôles, types de contenus rédactionnels, interactions avec les autres métiers de la publicité...
Relation texte/image : Sens de lecture et hiérarchie de l’information
Initiation au tone of voice et aux personas,
Découverte et mise en application de nombreuses figures de style,
Appréhender l’art de raconter des histoires.
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Chaque partie théorique est ensuite mise en application à l’aide d’exercices pratiques notés. Ces exercices sont présentés oralement par chaque étudiant qui peut ainsi défendre ses idées et justifier ses choix, à l’image de présentations en agence.
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“Les mots magiques: 50 mots précis pour : définir votre stratégie de contenu, devenir plus visible en ligne et faire plus de ventes”, Sélim Niederhoffer, éditeur : Eyrolles
“The copy book”, editeur Taschen
“Le ton qui fait vendre : stratégies et techniques du copywriting” - François Laurent
Écriture publicitaire – Jean-Marc Lehu
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
L’évaluation est continue au travers de projets réalisés en classe et en dehors des heures de cours.
Une pondération sera appliquée aux différents projets pour refléter leur importance dans le quadrimestre.
Le 1er quadrimestre se clôture par un briefing commun à l’ensemble des enseignants titulaires et constitue le jury de janvier (l’épreuve intégrée).
La note d’atelier au premier quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires et de la note du jury de janvier.
La note de l’atelier au second quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires.
Attention : aucun travail ne sera évalué sans avoir été suivi par le professeur