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Présidente de Jury > Roland Decaudin
> Dominique Mangon
Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur
Eva Q1
Eva Q2
Secc. sess.
Fiche du cours
AA - R2650 - Atelier de l'option
26
360
Non
520
25%
75%
No
Albert Vincent
Grauff Jean-François
:
Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de :
développer et mettre en forme un projet créatif respectant le briefing
développer une campagne pluri-média dans les champs de la communication commerciale, branding, institutionnelle, et citoyenne. Il est capable de décliner le concept en tenant compte des spécificités du média et de gérer la narration publicitaire ou créative selon le support de communication (spots radio, audiovisuel, DOOH, reels et stories). Il assure la direction artistique (cohérence entre le fond et la forme ).
Au terme des cours d'atelier (Conception, Studio, Média, Copy), l’étudiant est capable :
Démontrer sa créativité et argumenter ses choix à travers ses références et ses recherches graphiques et conceptuelles
Gérer les différentes étapes de son travail dans le respect des contraintes liées à la demande
Utiliser les différentes techniques rédactionnelles pour développer un langage publicitaire
Produire des slogans et baselines créatifs dans son projet publicitaire, dans le respect de la demande de l’annonceur et de la cible
Sélectionner et utiliser les médias les plus adaptés à la cible pour une transmission optimale du message
Choisir et appliquer les techniques graphiques, les compositions les plus créatives et les mieux adaptées au concept publicitaire ainsi qu’à son support.
Assurer une cohérence conceptuelle et graphique à une campagne publicitaire.
:
Cette unité d'enseignement étant annuelle, une évaluation partielle est organisée lors du premier quadrimestre.
ATELIER DE L'OPTION - PONDÉRATION Q1/Q2
Ce cours fondamental est soumis à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet se trouve en annexe du règlement des études.
AUTRE(S) COURS QUE L'ATELIER DE L'OPTION - PONDÉRATION Q1/Q2
La pondération entre les quadrimestres est définie comme suit: - la note du Q1 compte pour 40% - la note du Q2 compte pour 60%
L'unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre et analyser la demande de communication publicitaire
Identifier les éléments de la demande et s’approprier la demande
Compléter, synthétiser et prioriser les informations
Mettre en évidence la problématique et les contraintes
C3 -
Rechercher et développer des stratégies de communication
Confronter des hypothèses de stratégie
Mettre en relation les techniques de créativité aux stratégies de communication
Explorer les différents médias
Valider une stratégie de communication
C4 -
Rechercher, développer et proposer des pistes créatives
Explorer et sélectionner des références pertinentes
Expérimenter les différents procédés de créativité d’expression
Critiquer ses choix et envisager des pistes divergentes
Engager un choix conceptuel
Transcrire le concept sous forme de rough
C5 -
Réaliser les projets des concepts
Choisir et exploiter les techniques et technologies adéquates
Appliquer les codes, règles et langages de communication afin d’assurer l’efficacité
Décliner le concept et l’adapter au(x) support(s)
C6 -
Présenter, argumenter pour convaincre les différents intervenants
Utiliser une terminologie professionnelle
Structurer sa pensée pour s’exprimer tant oralement que par écrit
S’adapter à différentes situations de communication
Valoriser son travail avec une argumentation efficace, motivante et pertinente
Utiliser les outils et supports de présentation
C7 -
Gérer les différentes étapes de la réalisation du projet
Identifier, coordonner et superviser les différents intervenants
Participer à un travail pluridisciplinaire
Planifier la réalisation du projet
C8 -
S’intégrer dans un contexte socio-professionnel
Prendre sa place au sein d’une équipe
Emettre un jugement critique en tenant compte des normes éthiques, déontologique, professionnelles, législatives, …
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de la société
S’adapter aux différentes mutations du métier
C9 -
Nourrir sa curiosité, son ouverture d’esprit et sa culture artistique
Cultiver ses références artistiques
Développer ses facultés d’observation
Questionner le monde contemporain
Construire une démarche artistique
S’ouvrir à des champs variés d’émotion, de sensation et de réflexion