Atelier de l'option > Publicité Professeur : Grauff Jean-François

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Atelier

Au terme de l’Atelier de l’option, Studio et Média, l’étudiant est capable de :

Rédaction publicitaire

Au terme de l’Atelier de l’option, rédaction publicitaire, l’étudiant est capable de :



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Atelier

Le cours d’atelier, orienté Studio et Média comporte des contenus spécifiques.

Pour la partie Studio

Les différents briefing proposés recherchent une amélioration graphique et visuelles des projets :

• Recherches et mises en forme des supports

• Recherches de styles graphiques adaptés à la marque ou l’institution

• Retouches photographiques et typographiques

• Recherche et composition graphique adapté à l’univers de l’annonceur

Pour la partie Média

Certains travaux seront en collaboration avec d’autres professeurs de l’atelier ou de la section avec un suivi collectif des professeurs participants.

D’autres travaux seront réalisés sur base de briefings professionnels ou de concours afin de confronter les étudiants aux contraintes rencontrées en agence.

Rédaction publicitaire

Module 1 :

Module 2 :

Techniques ou formules de copywriting (qui aident à rédiger des messages percutants et persuasifs en cohérence avec le concept publicitaire)

1. AIDA

2. PASTOR

3. 4U

4. BAB

Développer une écriture créative à destination des supports digitaux

Des collaborations potentielles avec le cours de conception seront au service des contenus précédemment cités.



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Atelier

Le cours de rédaction se base sur la pédagogie par projet, une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la pratique et la réalisation de différents travaux. L'engagement dans le projet induit un échange entre le professeur et l’étudiant.

Le cours utilise la méthode inductive par une démarche d’essais-erreurs lors des suivis de projets. Il utilise également la méthode expositive pour amener des points de théorie et sollicite le questionnement de l’étudiant pour développer son esprit d’analyse réflexive.

Le cours propose des mises en commun également pour développer l’esprit d’analyse de l’étudiant.

Chaque projet rencontre les étapes suivantes :
• Briefing
• Recherches & brainstorming
• Tests et essais
• Engager un choix conceptuel
• Transcrire le concept sous forme de roughs
• Création et mise en page de projets
• Mise en commun
• Modifications par rapport aux critiques
• Remise des travaux
• Critiques et autocritiques après évaluation

Rédaction publicitaire

Le cours de rédaction se base sur la pédagogie par projet, une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la pratique et la réalisation de différents travaux. L'engagement dans le projet induit un échange entre le professeur et l’étudiant.

Le cours utilise la méthode inductive par une démarche d’essais-erreurs lors des suivis de projets. Il utilise également la méthode expositive pour amener des points de théorie et sollicite le questionnement de l’étudiant pour développer son esprit d’analyse réflexive.

Le cours propose des mises en commun également pour développer l’esprit d’analyse de l’étudiant.



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Atelier

Intégrée dans les notes de cours.

Rédaction publicitaire

The Adweek Copywriting Handbook - Joseph Sugarman

Écriture publicitaire  - Jean-Marc Lehu

Le ton qui fait vendre : Stratégie et techniques du copywriting - François Laurent

Réussir son copywriting : Techniques de rédaction pour un marketing digital performant – Sébastien Night



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Atelier

L’évaluation est continue au travers de projets réalisés en classe et en dehors des heures de cours.

Une pondération sera appliquée aux différents projets pour refléter leur importance dans le quadrimestre.

Le 1er quadrimestre se clôture par un briefing commun à l’ensemble des enseignants titulaires et constitue le jury de janvier, l’épreuve intégrée.

La note d’atelier au premier quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires et de la note du jury de janvier.

La note de l’atelier au second quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires.

Attention : aucun travail ne sera évalué sans avoir été suivi par le professeur

Rédaction publicitaire

L’évaluation est continue au travers de projets réalisés en classe et en dehors des heures de cours.

Une pondération sera appliquée aux différents projets pour refléter leur importance dans le quadrimestre.

Le 1er quadrimestre se clôture par un briefing commun à l’ensemble des enseignants titulaires et constitue le jury de janvier, l’épreuve intégrée.

La note d’atelier au premier quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires et de la note du jury de janvier.

La note de l’atelier au second quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires.

Attention : aucun travail ne sera évalué sans avoir été suivi par le professeur