Atelier de l'option
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Professeur : Grauff Jean-François :
Atelier
Au terme de l’Atelier de l’option, Studio et Média, l’étudiant est capable de :
Développer et mettre en forme un projet créatif en respectant le briefing (C1)
Développer sa créativité graphique : travailler dans l’univers de la marque ou réinterpréter de manière créative et graphique l’univers de cette marque
Gérer les différentes étapes de son travail dans le respect des contraintes liées à la demande (C7) : choisir les techniques graphiques, les compositions les plus créatives et les mieux adaptées au concept publicitaire, au support.
Argumentrer ses choix à travers ses références et ses recherches graphiqueset conceptuelles (C2, C4, C9)
Rédaction publicitaire
Au terme de l’Atelier de l’option, rédaction publicitaire, l’étudiant est capable de :
Maîtriser une écriture créative et persuasive (impactante, concise et pertinente) au service de projets de communication publicitaire.
Maîtriser le langage publicitaire adapté aux médias et à son audience.
Développer la narration publicitaire (le storytelling)
Adapter le ton et le style d’écriture à la personnalité de la marque ou de l’institution
Produire et gérer la cohérence rédactionnelle d’une campagne publicitaire
Argumenter ses choix à travers ses références et de ses recherches d’idées (C2, C4, C9)
Gérer les différentes étapes de son travail dans le respect des contraintes liées à la demande (C7)
Développer et mettre en forme les différents textes d’un projet créatif en respectant le briefing (C1, C5)
:
Atelier
Le cours d’atelier, orienté Studio et Média comporte des contenus spécifiques.
Pour la partie Studio
Gestion d'une cohérence graphique
Création de concept board
La gestion typographique
La mise en page magazine
La mise au net
La mise en situation réelle, collaboration avec une agence de communication
Le benchmark visuel (graphique) et culture graphique
La mise en application des techniques de finition pour une variété de supports et média
Les différents briefing proposés recherchent une amélioration graphique et visuelles des projets :
• Recherches et mises en forme des supports
• Recherches de styles graphiques adaptés à la marque ou l’institution
• Retouches photographiques et typographiques
• Recherche et composition graphique adapté à l’univers de l’annonceur
Pour la partie Média
Les mass-médias et hors-médias théorie et pratique.
Le case story > En pratique : travail de présentation d'un case par groupe.
Le street marketing, activation de marque (interaction sociale entre la marque et la cible) > En pratique : Brief pour rebondir sur évènement existant et création de contenu digital
Le shooting > En pratique : Brief en collaboration avec les photos et le cours de croquis.
Le call to action.
La PLV (Promotion sur Lieu de Vente).
Mise en situation réelle avec étude d’un média- support qui répond au besoin du client > En pratique : Brief en collaboration avec une agence
Le teasing
Certains travaux seront en collaboration avec d’autres professeurs de l’atelier ou de la section avec un suivi collectif des professeurs participants.
D’autres travaux seront réalisés sur base de briefings professionnels ou de concours afin de confronter les étudiants aux contraintes rencontrées en agence.
Rédaction publicitaire
Module 1 :
Le spot audio : analyse et écriture de script (gabarit)
Développement d’un spot audio
Déclinaison d’un concept sur des supports audios
Rédaction d’un argumentaire créatif pour présenter un projet au client (pitch et concept board)
Déclinaison des textes rédactionnels (slogan, baseline, signature de marque, body copy) porteur du discours, du message de la marque ou de l’institution sur différents supports (print et digitaux)
Le storytelling et la narration publicitaire
Gestion de la narration (découpe du discours) adapté à un support digital.
Le Naming et sa baseline
Module 2 :
Techniques ou formules de copywriting (qui aident à rédiger des messages percutants et persuasifs en cohérence avec le concept publicitaire)
1. AIDA
2. PASTOR
3. 4U
4. BAB
Développer une écriture créative à destination des supports digitaux
Des collaborations potentielles avec le cours de conception seront au service des contenus précédemment cités.
:
Atelier
Le cours de rédaction se base sur la pédagogie par projet, une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la pratique et la réalisation de différents travaux. L'engagement dans le projet induit un échange entre le professeur et l’étudiant.
Le cours utilise la méthode inductive par une démarche d’essais-erreurs lors des suivis de projets. Il utilise également la méthode expositive pour amener des points de théorie et sollicite le questionnement de l’étudiant pour développer son esprit d’analyse réflexive.
Le cours propose des mises en commun également pour développer l’esprit d’analyse de l’étudiant.
Chaque projet rencontre les étapes suivantes : • Briefing • Recherches & brainstorming • Tests et essais • Engager un choix conceptuel • Transcrire le concept sous forme de roughs • Création et mise en page de projets • Mise en commun • Modifications par rapport aux critiques • Remise des travaux • Critiques et autocritiques après évaluation
Rédaction publicitaire
Le cours de rédaction se base sur la pédagogie par projet, une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la pratique et la réalisation de différents travaux. L'engagement dans le projet induit un échange entre le professeur et l’étudiant.
Le cours utilise la méthode inductive par une démarche d’essais-erreurs lors des suivis de projets. Il utilise également la méthode expositive pour amener des points de théorie et sollicite le questionnement de l’étudiant pour développer son esprit d’analyse réflexive.
Le cours propose des mises en commun également pour développer l’esprit d’analyse de l’étudiant.
:
Atelier
Intégrée dans les notes de cours.
Rédaction publicitaire
The Adweek Copywriting Handbook - Joseph Sugarman
Écriture publicitaire - Jean-Marc Lehu
Le ton qui fait vendre : Stratégie et techniques du copywriting - François Laurent
Réussir son copywriting : Techniques de rédaction pour un marketing digital performant – Sébastien Night
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Atelier
L’évaluation est continue au travers de projets réalisés en classe et en dehors des heures de cours.
Une pondération sera appliquée aux différents projets pour refléter leur importance dans le quadrimestre.
Le 1er quadrimestre se clôture par un briefing commun à l’ensemble des enseignants titulaires et constitue le jury de janvier, l’épreuve intégrée.
La note d’atelier au premier quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires et de la note du jury de janvier.
La note de l’atelier au second quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires.
Attention : aucun travail ne sera évalué sans avoir été suivi par le professeur
Rédaction publicitaire
L’évaluation est continue au travers de projets réalisés en classe et en dehors des heures de cours.
Une pondération sera appliquée aux différents projets pour refléter leur importance dans le quadrimestre.
Le 1er quadrimestre se clôture par un briefing commun à l’ensemble des enseignants titulaires et constitue le jury de janvier, l’épreuve intégrée.
La note d’atelier au premier quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires et de la note du jury de janvier.
La note de l’atelier au second quadrimestre est constituée de la somme pondérée des notes des enseignants titulaires.
Attention : aucun travail ne sera évalué sans avoir été suivi par le professeur