> Maria Cannella
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Dominique Mangon
Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur
Eva Q1
Eva Q2
Secc. sess.
Fiche du cours
AA - R3150 - Rapport écrit
4
0
Non
80
/
100%
No
Cannella Maria
AA - R3602 - Atelier publicité(jury)
12
120
Non
240
/
100%
No
Cannella Maria
Albert Vincent
AA - R3603 - Marketing spécifique à la publicité
2
30
Non
40
/
100%
No
Fucks Nathalie
:
Par le rapport écrit qui accompagne le travail artistique de fin d’études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :
Produire un travail écrit structuré en veillant à respecter les règles orthographiques, grammaticales et les divers contraintes (syntaxe, sommaire, bibliographie, mise en forme,…)
Rédiger un travail de fin d’études en relation avec son travail de jury artistique, en veillant à contextualiser son projet publicitaire et à expliquer de façon critique sa démarche artistique et créative.
Démontrer son autonomie au travers de ses rencontres avec son promoteur (organisation, gestion du temps/suivi)
Au terme du cours de marketing, l’étudiant est capable de :
Contextualiser, à travers son dossier, son sujet de fin d’année en veillant à identifier les stratégies marketing
Rédiger la stratégie de communication relative à son sujet de fin d’année
Mobiliser ses connaissances marketing pour critiquer diverses analyses de cas.
Par le travail artistique de fin d'études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :
Réaliser une campagne publicitaire intégrée et innovante fondée sur une analyse marketing
Finaliser la campagne publicitaire en maitrisant les techniques numériques
Présenter et argumenter ses choix créatifs et stratégiques devant un public de professionnels<
:
Le travail de fin d’études d’un bachelier se compose d’une production artistique et d’un rapport écrit qui traite d’une thématique en lien avec le projet artistique de fin d’études. La production artistique est évaluée par un jury externe exclusivement.
La note finale de l'UE "TFE" correspond à la moyenne des résultats obtenus aux différents cours qui composent l'UE, pour autant que la note du jury artistique soit d’au moins 10/20. Si ce seuil de réussite n’est pas atteint pour le jury artistique, la note de l'UE correspondra à la note obtenue au jury artistique. En cas d’échec, aucune des activités qui composent l'UE "TFE" ne peut être représentée en seconde session.
Le travail artistique de fin d’études est évalué par un jury externe, c’est-à-dire un jury majoritairement composé de membres extérieurs à l’ESA. Les enseignants qui ont assuré l’enseignement dans le cours au jury participent à titre consultatif seulement, ils n’évaluent pas les étudiants. Seuls les travaux supervisés de façon régulière par au moins l’un des professeurs d’atelier seront présentés le jour du jury externe.
Le travail artistique représente pour l’étudiant l’opportunité de démontrer et de mettre en valeur ses acquis et son engagement artistique. Il se veut être l’aboutissement de ses 3 années d’études en publicité.
Le projet artistique en Publicité consiste en:
- un jury imposé qui se veut être le reflet de la réalité professionnelle du publicitaire. L’étudiant doit ainsi être capable de répondre à une demande avec des contraintes spécifiques au métier. Ce jury se réalise en binôme afin de développer leurs capacités d’écoute et de collaboration.
-un book d’idées se centre sur le cœur de métier du publicitaire : la créativité. L’étudiant proposera un maximum de concepts créatifs sous forme de rough afin de répondre aux attentes demande du monde professionnel
-un jury libre est fonction des intérêts et des motivations personnels de l’étudiant. Celui-ci doit mener ce projet dans ses dimensions marketing, stratégique, conceptuelle. Il est attendu que ce projet développe une approche 360° de la communication
L’étudiant présente donc oralement et visuellement:
Un jury libre : création d’une campagne publicitaire 360°, fruit de sa réflexion stratégique (validation du sujet par les professeurs de bac 3)
Un jury imposé : en team (binôme). Création d’une campagne publicitaire axée sur la communication digitale, présentée sous forme de vidéo.
Un book d’idées : L’étudiant propose sous forme de rough des idées différentes en lien avec 5 annonces différentes.
Les travaux non supervisés par les professeurs d’atelier ne pourront être présentés lors du jury externe.
Le travail écrit de fin d’études est évalué par le jury d’évaluation du rapport écrit. Il se compose d'un promoteur et d’un lecteur, désigné par le promoteur. La pondération ; chaque note contribue dans les mêmes proportions pour la note finale du rapport écrit.
Un écrit non déposé dans les délais impartis sera sanctionné de la mention non présenté : 0/20
Cet écrit se centre sur l’analyse critique de la communication du client et du secteur en général du sujet libre afin de permettre à l’étudiant d’élaborer la stratégie publicitaire adéquate.
Celui-ci présente également la démarche artistique (processus créatif et idées) et le concept retenu. L’ensemble de ses choix est argumenté sur base de sa réflexion stratégique. Cet écrit proposera en prélude de l’analyse critique une synthèse marketing pour permettre aux promoteurs et lecteurs d’appréhender le sujet d’analyse.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Comprendre et analyser la demande de communication publicitaire
Identifier les éléments de la demande et s’approprier la demande
Compléter, synthétiser et prioriser les informations
Mettre en évidence la problématique et les contraintes
C2 -
Identifier le contexte socio-culturel, professionnel et commercial du produit ou service
Procéder à des investigations sur le produit ou service
Analyser le marché et la concurrence
Réaliser une analyse prospective (tendances, comportements, opportunités technologiques, … )
C3 -
Rechercher et développer des stratégies de communication
Confronter des hypothèses de stratégie
Mettre en relation les techniques de créativité aux stratégies de communication
Explorer les différents médias
Valider une stratégie de communication
C4 -
Rechercher, développer et proposer des pistes créatives
Explorer et sélectionner des références pertinentes
Expérimenter les différents procédés de créativité d’expression
Critiquer ses choix et envisager des pistes divergentes
Engager un choix conceptuel
Transcrire le concept sous forme de rough
C5 -
Réaliser les projets des concepts
Choisir et exploiter les techniques et technologies adéquates
Appliquer les codes, règles et langages de communication afin d’assurer l’efficacité
Décliner le concept et l’adapter au(x) support(s)
C6 -
Présenter, argumenter pour convaincre les différents intervenants
Utiliser une terminologie professionnelle
Structurer sa pensée pour s’exprimer tant oralement que par écrit
S’adapter à différentes situations de communication
Valoriser son travail avec une argumentation efficace, motivante et pertinente
Utiliser les outils et supports de présentation
C7 -
Gérer les différentes étapes de la réalisation du projet
Identifier, coordonner et superviser les différents intervenants