Au terme du cours de STAGES, l’étudiant est capable de :
convaincre de son autonomie dans un projet lié à l’architecture d’intérieur en assimilant la méthodologie des projets et en intégrant les enjeux de la société et du marché (besoins, délais, budgets…)
intégrer les caractéristiques de fonctionnement d’une équipe professionnelle de son choix en exécutant le travail demandé par le maître stage
approcher la dimension particulière de l’architecture d’intérieur en milieu porfessionnel dans des projets de scénographie, de mobilier ou dans des édifices à valeur patrimoniale en développant un esprit critique sur les réalisations effectuées
critiquer ses capacités d’intégration dans la structure d’accueil de stage en argumentant ses positions
rédiger un rapport de stage illustré par des descriptifs, photos, plans et dessins en démontrant des qualités d’intégration, de critique et de réalisation de la structure d’accueil de stage
:
Cette unité d'enseignement étant composée d'une seule activité, la note finale correspond au résultat obtenu pour ce cours. Important, il n’y a pas de seconde session pour le stage.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Construire, développer et affirmer une identité artistique singulière dans un contexte spatial :
Accroitre son autonomie
Valoriser ses expériences, son vécu
Diversifier et assimiler ses références culturelles
Intégrer sa singularité artistique aux différents projets
Relever des défis
C2 -
Communiquer, argumenter de manière verbale, visuelle et plastique :
Utiliser un vocabulaire professionnel
Structurer sa pensée
Défendre son travail avec une argumentation pertinente et sensible
Transmettre et confronter sa vision du projet
Maitriser des langages verbaux et non verbaux
C3 -
Comprendre et analyser la demande ou l’opportunité d’action dans son contexte et ses enjeux :
Observer le contexte environnemental et socioculturel
Mobiliser les ressources internes et externes adéquates
Synthétiser les informations recueillies
C4 -
Rechercher, expérimenter par des propositions spatiales innovantes afin d’agir sur la qualité du milieu de vie :
Explorer plusieurs pistes créatrices
Conceptualiser les propositions en 2D
Concrétiser les propositions dans l’espace
Engager un choix de création
Transcender la phase exploratoire en innovant
C5 -
Développer le projet :
Maitriser et appliquer la méthodologie du projet
Créer des documents pertinents intégrant la matérialité et la communicabilité du projet
Anticiper, planifier et coordonner la mise en œuvre du projet
C6 -
S’insérer dans un contexte socioprofessionnel et/ou culturel :
Intégrer les enjeux de la société et en comprendre le fonctionnement
Respecter les règles éthiques, sociétales et déontologiques
S’adapter aux évolutions et contraintes du métier
Reconnaitre les valeurs sociétales et patrimoniales
Intégrer une équipe et collaborer
C7 -
Cultiver sa curiosité, son ouverture d’esprit et sa culture artistique :
S’ouvrir au monde
Diversifier et assimiler ses références culturelles