Au terme du cours d'écriture, l’étudiant est capable :
• Analyser les éléments constitutifs d’une démarche artistique dans ses composantes littéraires et photographiques, avec le soutien d’exemples concrets. • Démontrer sa compréhension de la diversité du champ artistique et de ses enjeux à l’aide de nouveaux concepts. • Créer des liens avec discernement (ressemblances, différences,…) entre des démarches inédites, multiples. • Formuler par écrit son propre positionnement ou ses affinités dans un champ de pratiques déterminé, en vue des plus importants travaux d’écriture ultérieurs.
: Cette unité d'enseignement étant composée d’une seule activité, la note finale correspond au résultat obtenu pour le cours.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C4 -
Se positionner par rapport aux enjeux tant historiques qu’actuels de l’esthétique et de l’art contemporain
Maintenir en éveil sa curiosité
Actualiser ses connaissances
S’interroger sur la nature et les spécificités du médium
Inscrire son travail dans une approche ouverte et pluridisciplinaire
C6 -
Se positionner de manière citoyenne dans les contextes socio-culturel et professionnel
Questionner son environnement et s’y engager consciemment
Connaître les législations relatives au milieu professionnel et artistique
S’adapter aux exigences et à l’évolution du métier, de la société
S’intégrer dans une équipe et collaborer
C7 -
Exercer une pensée et un regard critiques afin de questionner chaque étape de la pratique photographique
Témoigner d’une ouverture d’esprit et s’adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
Emettre un avis nuancé
Evaluer et questionner ses acquis pour progresser
Mettre en doute ses certitudes et se confronter à d’autres réalités (autrui, valeurs, habitudes)
C8 -
Communiquer pour présenter, partager et défendre son travail:
Structurer sa pensée pour s’exprimer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit
Utiliser une terminologie professionnelle
Echanger avec des interlocuteurs variés
Valoriser les différentes étapes de son travail par différents outils de communication (présentation, argumentation, promotion)