Écriture création textuelle > Photographie Professeur : Dautreppe Emmanuel

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L’objectif est de rendre aux étudiants qui en manquent le goût de la lecture et de l’écriture, de les (re)familiariser avec leur propre langue, avec son usage dans le contexte de la production d’images, et avec le plaisir – plaisir exigeant – de la littérature. Mesurer la variété et les enjeux des rapports qui lient l’image et l’écriture, et plus précisément la photographie et la littérature.

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Revoir (lire, écouter) quelques grands textes d’auteurs ou d’essayistes récents et contemporains à propos de la photographie ; Explorer le rapport essentiel qui a pu lier certains photographes à la littérature ou à l’écriture (Depardon, Denis Roche…), ou certains écrivains à la photographie (Hervé Guibert, Roland Barthes…) ; Prise de conscience et exploration du rapport de nécessité entre mots et images, et de la richesse des « langages mixtes » élaborés à partir d’eux.

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Un courant ou un auteur par séance (ou deux, en parallèle) ; Développement oral du cours : présentation des auteurs et lectures de textes à voix haute ; Images pouvant éventuellement enrichir l’univers visuel lié aux textes ou aux auteurs ; Revues et livres ; Visionnements et discussions (films et documents audiovisuels) ; éventuellement en complément : lectures, théâtre, spectacles vivants ; Les étudiants sont invités à compléter d’eux-mêmes la matière vue au cours sur les auteurs (recherches en bibliothèque ou sur internet).

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Un portefeuille de textes se constitue au fil des lectures abordées dans le cours, puis est remis aux étudiants : Roland Barthes, Sophie Calle, Lewis Carroll, Hervé Guibert… ; D’autres fragments d’ouvrages de référence seront conseillés le cas échéant en cours d’année (ex. le manuel pédagogique publié par Larousse à propos de la « Photobiographie » - i.e. les liens entre autoportrait et photographie) ; Une liste de références bibliographiques est remise à l’étudiant, qui doit y choisir deux lectures in extenso…

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- Dans une liste de lectures spécifiques, l'étudiant est invité à choisir en début de semestre deux livres à lire (minimum 1 pris dans la liste); il peut prendre des notes, commentaires, informations en vue de préparer la présentation orale. 

- Fin de semestre: examen oral d'environ 15 minutes en deux volets: 
-- questions ouvertes à propos des livres lus (sur base de la préparation et des notes); 
-- l'étudiant puise au hasard, dans deux séries de dix, une question "auteur" (un nom propre) et une question "thème", qui l'invite à tisser des liens transversaux et à faire preuve de sa connaissance de la matière, des auteurs vus, des textes du portefeuille de lectures...