Architecture d'intérieur atelier > Architecture d'intérieur Professeur : Sohet Arnaud

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Objectifs généraux:

  1. Développer la notion du plaisir de mener un projet.
  2. Participer à l'animation d'un atelier.               Echanger ses points de vues et ses arguments avec autrui.

  1. Utiliser les connaissances acquises dans les différents cours théoriques et pratiques.
  2. Rencontrer les acteurs du terrain.
  3. Intellectualiser une démarche.                           Affirmer sa singularité à travers un projet singulier.
  1. Gérer un développement de projet:

   °
Acquérir l’autonomie nécessaire à travers une méthodologie   proposée.

   ° Organisation commune du travail

   ° Relevé et mise au net, communication 

    ° Pertinence de l’analyse, respect du MO, compréhension des enjeux.

    ° Pertinence du programme.

    ° Définition du concept : Utilisation du lieu, attitudes, mode d’emploi.

    ° Application de la volumétrie en phase avec le concept

    ° Développement du projet ; circulations, ergonomie, détails visuels,…

    ° Conscience de la réalité du construit.

    ° Communication du projet : 2 phases

  1. Analyse, communication plastique
  2. Planches graphiques de communication > Attirer l’attention, faire comprendre la démarche et le projet > type concours
  3. Plans d’exécution pour prototype
  4. Préparer un discours adapté.

      

° Soin maîtrisé.



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1 exercice par quadrimèstre:

1. Le logement ...
                ° Insolite
                ° Social
                ° Privé
                ° Publique
                ° ....
2. L'espace socio-culturel...
                ° Cercle
                ° Associatif
                ° Concert
                ° ...

Divers: Voyage de 3/4 jours (pas chaque année)

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Méthode d’enseignement et d’apprentissage :

Participative et collective:

  1. Dans une première phase, l'atelier est un endroit de partage, de collectivité, d'échange d'information et de points de vues.

    - Relevé du lieu, mise au net

    - Analyses contextuelles:

            °Anthropologique, sociologique,  

              économique, Historique, urbanistique, …

    - Communication personnalisée de celles-ci devant le groupe. 

  1. Vient ensuite un suivi plus personnalisé pour la proposition spatiale dans le lieu.

    - Attitudes/ mode d'emploi

    - Argumentations et sens du propos.

N.B.: Régulièrement, des tables rondes sont proposées pour que chacun puisse profiter des remarques d'autrui.

  1. Enfin, une phase de communication du projet prend forme collectivement de façon à faire profiter chaque individu.


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Evaluation continue

1. Pertinence de l'analyse
2. Identification d'un concept
3. Compréhension des enjeux
4. Relations étroites entre Concept/contextes géographiques/volumétrie spatiale
5. Assiduité, implication, intérêt, partage.
6. Communication graphique du projet: intention/démarche/proposition spaciale



25% au Q1
75% au Q2 dont 50% évalué par un jury externe.