AA - A560S - Architecture d'intérieur - atelier scénographie
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Sohet Arnaud
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Au terme de l'atelier d'architecture d'intérieur de la spécialité scénographie, l’étudiant est capable :
approfondir la problématique du projet en autonomie en se basant sur une analyse sensible des données récoltées
mobiliser toutes les ressources nécessaires à l’aboutissement du projet scénographique notamment en s’appuyant sur les acquis et connaissances des années antérieures mais aussi sur celles du projet de fin d’études en cours
maîtriser les enjeux du projet au-delà de la réponse à une demande réelle en respectant les différents acteurs liés au projet scénographique
concevoir spatialement le projet en se référant au concept en intégrant la globalité des différents équipements techniques
présenter son projet en le mettant en scène de manière singulière, graphiquement et oralement, devant un jury de professionnels (du monde du spectacle vivant, muséographique, commercial ou événementiel)
:
L'atelier de l'option et, le cas échéant, l'atelier de la spécialité sont les activités fondamentales de la formation. L'évaluation des ces activités d'enseignement est artistique, cela signifie que la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par le(s) enseignant(s) titulaire(s) sur base du travail de l'année. Dans le cas présent, aucune note partielle n'est prévue à l'issue du premier quadrimestre, la note de l'année est fixée à l'issue du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Construire, développer et affirmer une identité artistique singulière dans un contexte spatial :
Accroitre son autonomie
Valoriser ses expériences, son vécu
Diversifier et assimiler ses références culturelles
Intégrer sa singularité artistique aux différents projets
Relever des défis
C2 -
Communiquer, argumenter de manière verbale, visuelle et plastique :
Utiliser un vocabulaire professionnel
Structurer sa pensée
Défendre son travail avec une argumentation pertinente et sensible
Transmettre et confronter sa vision du projet
Maitriser des langages verbaux et non verbaux
C3 -
Comprendre et analyser la demande ou l’opportunité d’action dans son contexte et ses enjeux :
Observer le contexte environnemental et socioculturel
Mobiliser les ressources internes et externes adéquates
Synthétiser les informations recueillies
C4 -
Rechercher, expérimenter par des propositions spatiales innovantes afin d’agir sur la qualité du milieu de vie :
Explorer plusieurs pistes créatrices
Conceptualiser les propositions en 2D
Concrétiser les propositions dans l’espace
Engager un choix de création
Transcender la phase exploratoire en innovant
C5 -
Développer le projet :
Maitriser et appliquer la méthodologie du projet
Créer des documents pertinents intégrant la matérialité et la communicabilité du projet
Anticiper, planifier et coordonner la mise en œuvre du projet
C6 -
S’insérer dans un contexte socioprofessionnel et/ou culturel :
Intégrer les enjeux de la société et en comprendre le fonctionnement
Respecter les règles éthiques, sociétales et déontologiques
S’adapter aux évolutions et contraintes du métier
Reconnaitre les valeurs sociétales et patrimoniales
Intégrer une équipe et collaborer
C7 -
Cultiver sa curiosité, son ouverture d’esprit et sa culture artistique :
S’ouvrir au monde
Diversifier et assimiler ses références culturelles