° Approfondir la problématique du projet en autonomie en se basant sur une analyse sensible des données récoltées ° Mobiliser toutes les ressources nécessaires à l’aboutissement du projet scénographique notamment en s’appuyant sur les acquis et connaissances des années antérieures mais aussi sur celles du projet de fin d’études en cours ° Maîtriser les enjeux du projet au-delà de la réponse à une demande réelle en respectant les différents acteurs liés au projet scénographique ° Concevoir spatialement le projet en se référant au concept en intégrant la globalité des différents équipements techniques ° Présenter son projet en le mettant en scène de manière singulière, graphiquement et oralement, devant un jury de professionnels (du monde du spectacle vivant et muséographique, commercial et événementiel) ° Etre confronté au contexte réel extérieur à l'institution, tant en terme d'organisation, de compromis, de budgétisation, de conception que de réalisation.
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Contexte :
° Projet personnel proposé par l’étudiant + ... ° Projets variés proposés par l’enseignant ° Espace urbain ° Muséographie ° Arts du spectacle, de la scène ° « Commercial » avec intentions scénographiques ° Evénementiel ° Signalétique ° Relations étroites entre projet(s) « stages » et mémoire
Quadrimestre 1:
° Amorce d’un projet personnel + (exécution de projets en commun).
Quadrimestre 2:
° Développement et finalisation du projet personnel (en lien avec mémoire). ° Exécution de projets en commun
1:PROJET PERSONNEL EN LIEN AVEC LA PROBLEMATIQUE DU MEMOIRE (prospectif).
En début de M1, l’étudiant à posé une problématique qui l’interpellait pour la rédaction du mémoire. Dans cet atelier de M2 de la spécialité, il expérimente cette problématique par le projet personnalisé, celui-ci devient donc une réponse "possible" en marge de la théorie du mémoire. La démarche s'assimile davantage à une attitude de recherche.. Ce projet peut-être soit prospectif (on propose ses services à la société) ou soit il peut répondre à une demande d'un maître d'oeuvre (entreprise, asbl, particulier, théâtre, musée, collectif, ...). En tout état de cause, ce projet doit s'inscrire dans une réalité extérieure à l'institution (rencontres, lieu d'intervention, faisabilité technique et financière).
2: PROJETS CONCRETS: voir document annexé
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Concrètement, Il est demandé 2 ou 3 projets sur l’année; 2 projets en commun proposés par le professeur Q1 et Q2 plus éventuellement (cas par cas) 1 projet personnel lié au mémoire. Tous ces projets doivent être conçus et réalisés.
Le fonctionnement est axé sur une " tripartite": L'étudiant, le MO extérieur et l'enseignant. Celui-ci sert de relais. L'étudiant cultive ainsi ses responsabilités de citoyen.
Anticiper les démarches prospectives…
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Critères d’évaluation :
° Autonomie, responsabilisation et engagement. ° Pertinence de l’analyse et des enjeux ° Prise en considération du MO et réponses adaptées. ° Organisation du travail et du calendrier ° Dégagement et développement d’un concept de société. ° Application de la volumétrie en phase avec ce concept ° Maîtrise de la faisabilité : matières, assemblages, coût. ° Qualité de la réalisation. ° Choix de la communication: Mise en scène lors du jury.