AA - C5SC1 - Techniques et technologies: conservation et restauration des oeuvres d'art: finalité q1
2
30
Non
40
100%
/
Yes
Cools Catherine
:
Ce cours se donne une année sur deux car il est donné en même temps aux étudiants de master 1 (C4SC1) et master 2 (C5SC1) spécialisés.
Au terme du cours, l’étudiant de techniques et technologies: conservation et restauration des oeuvres d'art est capable de:
Année paire (2021-22; 2023-24; 2025-26...):
Analyser, décoder, interpréter, critiquer, vérifier et intégrer de nouveaux contenus techniques et technologiques issus de publications relatives à la pratique de la conservation-restauration du verre
Etablir l'identification technique et technologique d'objets d'art en verre
Identifier les particularités technologiques et altérations du verre
Année impaire (2022-23; 2024-25; 2026-27...) :
Etablir l’identification complète d’un objet en verre et le replacer dans son contexte historique.
:
Cette unité d'enseignement étant composée d’une seule activité, la note finale correspond au résultat obtenu pour le cours.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
Identifier les matériaux constitutifs et les techniques de mise en œuvre
Constater l'état de conservation de « l'objet » et en déterminer les causes de dégradation.
Replacer « l'objet » dans son contexte historique et artistique
Reconnaître la valeur culturelle et patrimoniale de « l'objet ».
C3 -
Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.
Utiliser tous les outils de recherches et de documentation (internet/centres de documentation/archives publiques et privées/bases de données ; bibliographiques/bibliothèques...)
Intégrer les informations précises recueillies afin de percevoir et resituer « l'objet » dans sa globalité
Développer une connaissance passive de l’anglais lié au domaine de la Restauration-Conservation d’œuvre d’art.
C9 -
Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.
Utiliser les outils de communication
Utiliser la terminologie professionnelle
Structurer sa pensée clairement tant oralement que par écrit