Au terme du cours de design mobilier : atelier, l’étudiant est capable de :
développer une solution personnelle et singulière du projet mobilier souhaité et défini, avec le professeur, depuis sa conception jusque-là réalisation du modèle prêt à être placé sur le marché
créer un mobilier d’édition ou des pièces uniques en faisant preuve d’esprit critique et d’initiative
étudier et réaliser un prototype à l’échelle 1/1 à l’aide de la méthodologie du projet
concevoir des documents graphiques professionnels (photos, carte de visite, flyers etc.) du projet défini à l’aide des moyens de communication adéquats
communiquer la présentation de son projet, oralement et verbalement, à l’aide de tous les outils de communication actuels
:
Cette unité d'enseignement étant composée d’une seule activité, la note finale correspond au résultat obtenu pour le cours.
Important - Cette activité d'apprentissage étant artistique, conformément au règlement des études, il n'y a pas de seconde session possible.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Construire, développer et affirmer une identité artistique singulière dans un contexte spatial :
Accroitre son autonomie
Valoriser ses expériences, son vécu
Diversifier et assimiler ses références culturelles
Intégrer sa singularité artistique aux différents projets
Relever des défis
C2 -
Communiquer, argumenter de manière verbale, visuelle et plastique :
Utiliser un vocabulaire professionnel
Structurer sa pensée
Défendre son travail avec une argumentation pertinente et sensible
Transmettre et confronter sa vision du projet
Maitriser des langages verbaux et non verbaux
C3 -
Comprendre et analyser la demande ou l’opportunité d’action dans son contexte et ses enjeux :
Observer le contexte environnemental et socioculturel
Mobiliser les ressources internes et externes adéquates
Synthétiser les informations recueillies
C4 -
Rechercher, expérimenter par des propositions spatiales innovantes afin d’agir sur la qualité du milieu de vie :
Explorer plusieurs pistes créatrices
Conceptualiser les propositions en 2D
Concrétiser les propositions dans l’espace
Engager un choix de création
Transcender la phase exploratoire en innovant
C5 -
Développer le projet :
Maitriser et appliquer la méthodologie du projet
Créer des documents pertinents intégrant la matérialité et la communicabilité du projet
Anticiper, planifier et coordonner la mise en œuvre du projet
C6 -
S’insérer dans un contexte socioprofessionnel et/ou culturel :
Intégrer les enjeux de la société et en comprendre le fonctionnement
Respecter les règles éthiques, sociétales et déontologiques
S’adapter aux évolutions et contraintes du métier
Reconnaitre les valeurs sociétales et patrimoniales
Intégrer une équipe et collaborer
C7 -
Cultiver sa curiosité, son ouverture d’esprit et sa culture artistique :
S’ouvrir au monde
Diversifier et assimiler ses références culturelles