Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de : • Rechercher et confronter plusieurs concepts en relation avec une stratégie de communication englobant différents médias
Au terme du cours d'atelier, l’étudiant est capable : • Présenter et argumenter ses choix créatifs et stratégiques en faisant preuve de clarté, d’esprit de synthèse et de conviction • Gérer les différentes étapes de réalisation du projet avec les différents intervenants éventuels (illustrateur, photographe,…) • Finaliser le projet à l’aide des outils numériques
Au terme du cours d’écriture, l’étudiant est capable de : • Maîtriser les différentes techniques rédactionnelles utilisées dans le langage publicitaire • Produire des slogans, baselines , textes rédactionnels créatifs dans son projet publicitaire, dans le respect du produit et de la cible
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Cette unité d'enseignement étant annuelle, une évaluation partielle est organisée lors du premier quadrimestre.
ATELIER DE L'OPTION - PONDÉRATION Q1/Q2
Ce cours fondamental est soumis à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet se trouve en annexe du règlement des études.
AUTRE(S) COURS QUE L'ATELIER DE L'OPTION - PONDÉRATION Q1/Q2
La pondération entre les quadrimestres est définie comme suit: - la note du Q1 compte pour 40% - la note du Q2 compte pour 60%
L'unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C3 -
Rechercher et développer des stratégies de communication
Confronter des hypothèses de stratégie
Mettre en relation les techniques de créativité aux stratégies de communication
Explorer les différents médias
Valider une stratégie de communication
C4 -
Rechercher, développer et proposer des pistes créatives
Explorer et sélectionner des références pertinentes
Expérimenter les différents procédés de créativité d’expression
Critiquer ses choix et envisager des pistes divergentes
Engager un choix conceptuel
Transcrire le concept sous forme de rough
C5 -
Réaliser les projets des concepts
Choisir et exploiter les techniques et technologies adéquates
Appliquer les codes, règles et langages de communication afin d’assurer l’efficacité
Décliner le concept et l’adapter au(x) support(s)
C6 -
Présenter, argumenter pour convaincre les différents intervenants
Utiliser une terminologie professionnelle
Structurer sa pensée pour s’exprimer tant oralement que par écrit
S’adapter à différentes situations de communication
Valoriser son travail avec une argumentation efficace, motivante et pertinente
Utiliser les outils et supports de présentation
C7 -
Gérer les différentes étapes de la réalisation du projet
Identifier, coordonner et superviser les différents intervenants
Participer à un travail pluridisciplinaire
Planifier la réalisation du projet
C8 -
S’intégrer dans un contexte socio-professionnel
Prendre sa place au sein d’une équipe
Emettre un jugement critique en tenant compte des normes éthiques, déontologique, professionnelles, législatives, …
Comprendre le fonctionnement et les enjeux de la société
S’adapter aux différentes mutations du métier
C9 -
Nourrir sa curiosité, son ouverture d’esprit et sa culture artistique
Cultiver ses références artistiques
Développer ses facultés d’observation
Questionner le monde contemporain
Construire une démarche artistique
S’ouvrir à des champs variés d’émotion, de sensation et de réflexion