UE - 3CR24 - TITO croa Q1

UE Obligatoire / Premier quadrimestre

> 2CR24 - TITO croa Q1 > 2CR34 - TITO croa Q2

>3CR11 - Moyen d'expression >3CR34 - TITO croa Q2

30 h - 2 crédits - 40 points
Français


> Inge Noppe
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Laurence Bourgeois

Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
AA - C3500 - Techniques et technologies - conservation restauration q1 2 30 Non 40 100% / Yes
Noppe Inge



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Au terme du cours de TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES, CONSERVATION ET RESTAURATION, ORIENTATION CERAMIQUE, l’étudiant est capable de :
• Identifier, avec un vocabulaire adapté, spécialisé, conventionnel, des objets en céramique des points de vue technique, technologique et socio-historique.
• Transférer ses acquis en matière de technique et technologie de la céramique à un ou des cas com-plexe(s) de restauration via la rédaction d’une fiche d’identification et de traitement.
• Reconnaitre les anciennes interventions et anciens matériaux de restauration des céramiques afin de les dérestaurer.
• Décider de préserver une ancienne restauration d’un objet cérame après évaluation de son état sani-taire et en reconnaissant sa valeur historique
• Créer une matériauthèque en compilant des informations et des échantillons d’anciens et de nou-veaux adhésifs de restauration afin d’enrichir ses connaissances

Au terme du cours de TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES, CONSERVATION ET RESTAURATION, ORIENTATION PEINTURE, l'étudiant est capable de:
• Identifier les matériaux constitutifs d’une œuvre en précisant leur nature et composition chimique, en situant le cadre historique de leur utilisation et en rétablissant leurs fonctions techniques, artistiques et esthétiques.
• restituer, en utilisant le vocabulaire adéquat, les connaissances
approfondies acquises dans différents domaines d’études et d’expérimentations de matériaux et techniques.
• Recourir à l’analyse systématique des produits et matériaux en œuvre afin d’évaluer leur comporte-ment et leur compatibilité à plus ou moins long terme.
• Argumenter le choix des matériaux et processus techniques en respectant le cadre déontologique des interventions de conservation restauration.
• Documenter les différents actes techniques afin de communiquer sa connaissance et sa compréhen-sion précise des matériaux et techniques utilisées.



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Cette unité d'enseignement étant composée d’une seule activité, la note finale correspond au résultat obtenu pour le cours.

Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C1 - Analyser de manière critique la demande et évaluer sa faisabilité

C2 - Compétence 2 Analyser « l'objet » de manière critique

C3 - Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.

C4 - Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »

C5 - Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.

C6 - Mettre en œuvre un traitement

C7 - Gérer et organiser son activité socio-professionnelle

C8 - S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

C9 - Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.