UE - 3CR13 - Atelier de l'option 2

UE Obligatoire / Annuelle

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120 h - 8 crédits - 160 points
Français


> Benoît Higny
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Laurence Bourgeois

Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
AA - C3602 - Atelier croa conservation, restauration des oeuvres d'art atelier 2 8 120 Non 160 25% 75% No
Higny Benoît



:

Au terme de l'atelier 2, l'étudiant est capable de :

. Identifier et décrire oralement ou par écrit les étapes techniques des différentes méthodes de métallisation aux feuilles et aux poudres liées. 

.  Appliquer les procédés, apprêts et produits de métallisations des surfaces en exécutant chaque étape technique avec les soins requis. 

.  Exploiter, expérimenter et tester l’association de divers processus techniques afin d’évaluer leur adaptation et pertinence d’aspect dans d'essais éprouvette préparatoire à la restitution illusionniste de surfaces métallisées prédéfinies et observées.   

. Sélectionner le processus technique de métallisation le plus adéquat en rééditant sa pratique avec maîtrise dans le cadre concret de la restitution ou réintégration illusionniste d’une surface métallisée polychrome.  

Au terme de l'atelier 2 "encadrement", l'étudiant est capable de:

. Identifier, relever et transcrire sur plans les formes et dimensions précises, les types d’assemblages observés ainsi que les différents profils et ornements composant une moulure d’encadrement observée. 

. Réaliser la restitution fidèle d’un ornement lacunaire présent sur un encadrement en pratiquant une observation et une réplique précise et rigoureuse à travers le modelage, le moulage et une incrustation affleurante et indécelable.   

Au terme de l'atelier 2 "support bois", l'étudiant est capable de:

. Sur une table de presse à profil, pratiquer le réassemblage et collage d’un panneau disjoint et déformé en assurant un parfait alignement des jointures.   

. Identifier, assurer la maintenance et associer les emplois de différents outils à main destinés au façonnage du bois. 

. Appliquer le protocole de mise en forme et de taille soignée d'un taquet ou d’une incrustation de bois afin qu’(il, elle) s’adapte parfaitement aux configurations irrégulières des surfaces de collage. 


:

L'atelier est l'activité fondamentale de la formation. Son évaluation est artistique, cela signifie que la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.

Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.

Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.

Important, il n'y a pas de seconde session  pour cette unité d'enseignement.


Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C2 - Compétence 2 Analyser « l'objet » de manière critique

C3 - Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.

C4 - Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »

C5 - Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.

C6 - Mettre en œuvre un traitement

C7 - Gérer et organiser son activité socio-professionnelle

C9 - Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.