UE - CC501 - Travail de fin d'études

UE Obligatoire / Annuelle

> CA40C - Atelier CROA

>CA50C - Atelier de la spécialité

270 h - 26 crédits - 520 points
Français


> Catherine Cools
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Laurence Bourgeois

Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
AA - C5061 - Méthodologie : du mémoire 2 30 Non 40 / 100% Yes
Verbeeck Muriel


AA - C5150 - Mémoire 10 0 Non 200 / 100% Yes
Verbeeck Muriel


AA - C56C1 - Conservation, restauration des oeuvres d'art : atelier (céramique) 14 240 Non 280 25% 75% No
Cools Catherine


Rousseau Valérie



:

Au terme de cette UE,  l’étudiant est capable de :


:

Au terme du cours de Méthodologie l’étudiant est capable de :

Au terme de son année l’étudiant est capable de :


:

Le travail de fin d’études d’un master se compose d’une production artistique et d’un mémoire (dont l'activité "suivi du mémoire" ou "méthodologie du mémoire") :

La note finale du TFE correspond à la moyenne des résultats obtenus pour autant que la note de l’atelier  et celle du mémoire atteignent chacune distinctement un résultat équivalent à 9,5/20 au moins.

Si ce seuil de réussite n’est pas atteint pour l’atelier et le mémoire, la moyenne de la note ne sera pas calculée, l’unité ne pourra pas être validée et un "0" sera mentionné sur le bulletin de l’étudiant. En cas d’échec, aucune activité ne peut être représentée en seconde session à l’exception du mémoire et du cours "suivi du mémoire", pour autant que l'étudiant ait suffisamment avancé dans son travail durant l'année scolaire.

Pour plus d'information, rendez-vous sur les fiches de cours de vos professeurs


Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C1 - Analyser de manière critique la demande et évaluer sa faisabilité

C2 - Compétence 2 Analyser « l'objet » de manière critique

C3 - Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.

C4 - Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »

C5 - Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.

C6 - Mettre en œuvre un traitement

C7 - Gérer et organiser son activité socio-professionnelle

C8 - S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

C9 - Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.