UE - CR305 - Techniques et technologies

UE Obligatoire / Premier quadrimestre

> CR203 - Techniques et technologie

>CR306 - Techniques et technologie

60 h - 4 crédits - 80 points
Français


> Inge Noppe
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Laurence Bourgeois

Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
AA - C3170 - Sciences et sciences appliquées - chimie de base 2 30 Oui 40 100% / Yes
El Ouahabi Meriam


AA - C3500 - Techniques et technologies - conservation restauration 2 30 Oui 40 100% / Yes
Noppe Inge



:
Au terme du cours de TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES, CONSERVATION ET RESTAURATION, ORIENTATION CERAMIQUE, l’étudiant est capable de :
• Identifier, avec un vocabulaire adapté, spécialisé, conventionnel, des objets en céramique des points de vue technique, technologique et socio-historique.
• Transférer ses acquis en matière de technique et technologie de la céramique à un ou des cas com-plexe(s) de restauration via la rédaction d’une fiche d’identification et de traitement.
• Reconnaitre les anciennes interventions et anciens matériaux de restauration des céramiques afin de les dérestaurer.
• Décider de préserver une ancienne restauration d’un objet cérame après évaluation de son état sani-taire et en reconnaissant sa valeur historique
• Créer une matériauthèque en compilant des informations et des échantillons d’anciens et de nou-veaux adhésifs de restauration afin d’enrichir ses connaissances

Au terme du cours de TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES, CONSERVATION ET RESTAURATION, ORIENTATION PEINTURE, l'étudiant est capable de:
• Identifier les matériaux constitutifs d’une œuvre en précisant leur nature et composition chimique, en situant le cadre historique de leur utilisation et en rétablissant leurs fonctions techniques, artistiques et esthétiques.
• restituer, en utilisant le vocabulaire adéquat, les connaissances
approfondies acquises dans différents domaines d’études et d’expérimentations de matériaux et techniques.
• Recourir à l’analyse systématique des produits et matériaux en œuvre afin d’évaluer leur comporte-ment et leur compatibilité à plus ou moins long terme.
• Argumenter le choix des matériaux et processus techniques en respectant le cadre déontologique des interventions de conservation restauration.
• Documenter les différents actes techniques afin de communiquer sa connaissance et sa compréhen-sion précise des matériaux et techniques utilisées.

Au terme du cours de SCIENCES ET SCIENCES APPLIQUEES, CHIMIE DE BASE, l'étudiant est capable de:
• D'identifier la technique de caractérisation la plus adéquate parmi les spectroscopies afin d'étudier le matériau ou l'échantillon de matériau
• d'expliquer les méthodes de fabrication des matériaux utilisés en CROA, à savoir le verre (céramiques) et l'acier (peinture et céramiques)
• D'identifier la nature des réactions chimiques en jeu lors d'un processus de dégradation ou de vieillis-sement dans le verre (céramiques) et dans les métaux (céramiques et peintures)
• Appliquer les concepts de physico-chimie à l'étude spécifique de la couleur (peinture)
• De lire transversalement une publication scientifique et d'en dégager les informations pertinentes

:

Cette unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours, pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.

Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne  obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart de point(s) obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20).

À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.

Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (voir règlement des études).


Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C1 - Analyser de manière critique la demande et évaluer sa faisabilité

C2 - Compétence 2 Analyser « l'objet » de manière critique

C3 - Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.

C4 - Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »

C5 - Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.

C6 - Mettre en œuvre un traitement

C7 - Gérer et organiser son activité socio-professionnelle

C8 - S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

C9 - Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.