• Identifier, avec un vocabulaire adapté, spécialisé, conventionnel, des objets en céramique des points de vue technique, technologique et socio-historique.
• Transférer ses acquis en matière de technique et technologie de la céramique à un ou des cas com-plexe(s) de restauration via la rédaction d’une fiche d’identification et de traitement.
• Reconnaitre les anciennes interventions et anciens matériaux de restauration des céramiques afin de les dérestaurer.
• Décider de préserver une ancienne restauration d’un objet cérame après évaluation de son état sani-taire et en reconnaissant sa valeur historique
• Créer une matériauthèque en compilant des informations et des échantillons d’anciens et de nou-veaux adhésifs de restauration afin d’enrichir ses connaissances
Au terme du cours de TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES, CONSERVATION ET RESTAURATION, ORIENTATION PEINTURE, l'étudiant est capable de:
• Identifier les matériaux constitutifs d’une œuvre en précisant leur nature et composition chimique, en situant le cadre historique de leur utilisation et en rétablissant leurs fonctions techniques, artistiques et esthétiques.
• restituer, en utilisant le vocabulaire adéquat, les connaissances
approfondies acquises dans différents domaines d’études et d’expérimentations de matériaux et techniques.
• Recourir à l’analyse systématique des produits et matériaux en œuvre afin d’évaluer leur comporte-ment et leur compatibilité à plus ou moins long terme.
• Argumenter le choix des matériaux et processus techniques en respectant le cadre déontologique des interventions de conservation restauration.
• Documenter les différents actes techniques afin de communiquer sa connaissance et sa compréhen-sion précise des matériaux et techniques utilisées.
Au terme du cours de SCIENCES ET SCIENCES APPLIQUEES, CHIMIE DE BASE, l'étudiant est capable de:
• D'identifier la technique de caractérisation la plus adéquate parmi les spectroscopies afin d'étudier le matériau ou l'échantillon de matériau
• d'expliquer les méthodes de fabrication des matériaux utilisés en CROA, à savoir le verre (céramiques) et l'acier (peinture et céramiques)
• D'identifier la nature des réactions chimiques en jeu lors d'un processus de dégradation ou de vieillis-sement dans le verre (céramiques) et dans les métaux (céramiques et peintures)
• Appliquer les concepts de physico-chimie à l'étude spécifique de la couleur (peinture)
• De lire transversalement une publication scientifique et d'en dégager les informations pertinentes