AA - C1370 - Techniques et technologies - peinture
2
30
Oui
ACTIVATION D'UN DIMINUTEUR
À l’ESA Saint-Luc, une réduction est appliquée lors du calcul de la note d’une unité d’enseignement dès lors qu’une unité contient en son sein au moins une activité d’enseignement dont le résultat, ramené sur 20 points, est inférieur ou égal à 7/20.
« Le diminuteur » appliqué à la note finale de l'UE (ramenée sur 20 points) est équivalent à l’écart obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20). Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égal à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse.
Cette réduction n’est pas appliquée pour:
les unités « Atelier de l’option » dans toutes les orientations
les unités « Moyens d’expression » pour les orientations peinture et sculpture uniquement.
les unités d'enseignement composées d'une seule activité d'enseignement.
Echelle de la réduction :
7/20 : - 3
6/20 : - 4
5/20 : - 5
4/20 : - 6
3/20 : - 7
2/20 : - 8
1/20 : - 9
0/20: -10
Examen non présenté= zéro à l’unité d’enseignement
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
ÉCHELLE NUMERIQUE
Il est demandé aux professeurs de distribuer leurs cotations selon une échelle d’une grande amplitude.
L’interprétation qualitative de l’échelle numérique est la suivante :
en dessous de 7: insuffisance grave ;
de 7 à 8 : résultat insuffisant ;
à 9 : résultat faible, sous le seuil de réussite ;
de 10 à 11 : résultat suffisant;
de 12 à 13: résultat satisfaisant ;
de 14 à 15 : bon résultat ;
de 16 à17 : très bon résultat ;
de 18 et au-dessus : excellent résultat
Chaque examinateur exprime, pour les activités d’enseignement dont il a assumé la responsabilité, son évaluation sur 20 points par un nombre entier ou, à défaut, en utilisant la décimale 5. Pour établir la note finale de l’unité d’enseignement, le secrétaire du jury calcule la moyenne des résultats obtenus pour chaque activité, dans le respect des pondérations fixées. Après calcul de la moyenne, la note pondérée est arrondie à l’unité la plus proche ou à défaut à la décimale 5, un seul chiffre après la virgule étant pris en compte. Ainsi :
les décimales 1 et 2 sont arrondies à l’unité inférieure ;
les décimales 3, 4, 6, 7 sont arrondies à la décimale 5 ;
les décimales 8, 9 sont arrondies à l’unité supérieure.
Pour une meilleure lisibilité lors des délibérations et sur le bulletin, les cotes des UE sont ramenées sur 20. Ces notes sont arrondies selon les règles définies plus haut.
40
40%
60%
No
Vetro Calogero
AA - C1800 - Dessin - dessin et moyens d'expression
14
210
Oui
ACTIVATION D'UN DIMINUTEUR
À l’ESA Saint-Luc, une réduction est appliquée lors du calcul de la note d’une unité d’enseignement dès lors qu’une unité contient en son sein au moins une activité d’enseignement dont le résultat, ramené sur 20 points, est inférieur ou égal à 7/20.
« Le diminuteur » appliqué à la note finale de l'UE (ramenée sur 20 points) est équivalent à l’écart obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20). Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égal à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse.
Cette réduction n’est pas appliquée pour:
les unités « Atelier de l’option » dans toutes les orientations
les unités « Moyens d’expression » pour les orientations peinture et sculpture uniquement.
les unités d'enseignement composées d'une seule activité d'enseignement.
Echelle de la réduction :
7/20 : - 3
6/20 : - 4
5/20 : - 5
4/20 : - 6
3/20 : - 7
2/20 : - 8
1/20 : - 9
0/20: -10
Examen non présenté= zéro à l’unité d’enseignement
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
ÉCHELLE NUMERIQUE
Il est demandé aux professeurs de distribuer leurs cotations selon une échelle d’une grande amplitude.
L’interprétation qualitative de l’échelle numérique est la suivante :
en dessous de 7: insuffisance grave ;
de 7 à 8 : résultat insuffisant ;
à 9 : résultat faible, sous le seuil de réussite ;
de 10 à 11 : résultat suffisant;
de 12 à 13: résultat satisfaisant ;
de 14 à 15 : bon résultat ;
de 16 à17 : très bon résultat ;
de 18 et au-dessus : excellent résultat
Chaque examinateur exprime, pour les activités d’enseignement dont il a assumé la responsabilité, son évaluation sur 20 points par un nombre entier ou, à défaut, en utilisant la décimale 5. Pour établir la note finale de l’unité d’enseignement, le secrétaire du jury calcule la moyenne des résultats obtenus pour chaque activité, dans le respect des pondérations fixées. Après calcul de la moyenne, la note pondérée est arrondie à l’unité la plus proche ou à défaut à la décimale 5, un seul chiffre après la virgule étant pris en compte. Ainsi :
les décimales 1 et 2 sont arrondies à l’unité inférieure ;
les décimales 3, 4, 6, 7 sont arrondies à la décimale 5 ;
les décimales 8, 9 sont arrondies à l’unité supérieure.
Pour une meilleure lisibilité lors des délibérations et sur le bulletin, les cotes des UE sont ramenées sur 20. Ces notes sont arrondies selon les règles définies plus haut.
280
40%
60%
No
Vetro Calogero
Denoel Fabien
:
Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de : • Traduire la réalité en reproduisant les éléments essentiels pour une bonne compréhension du sujet en ap-pliquant les notions théoriques et techniques du dessin • Démontrer au travers de sa production dessinée et peinte, sa capacité à utiliser les matériaux, outils et techniques de mise en œuvre en en faisant preuve de dextérité et sensibilité artistique
:
Cette unité d'enseignement étant annuelle, une évaluation partielle est effectuée pour chaque cours lors du 1er quadrimestre.
La pondération entre les quadrimestres est définie comme suit: - la note du Q1 compte pour 40% - la note du Q2 compte pour 60%
La note finale de l'UE correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque activités pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.
Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20).
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (voir règlement des études).
Cette unité étant annuelle, le diminuteur n'est pas activé au premier quadrimestre, il s'applique uniquement sur le résultat final. Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C3 -
Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.
Utiliser tous les outils de recherches et de documentation (internet/centres de documentation/archives publiques et privées/bases de données ; bibliographiques/bibliothèques...)
Intégrer les informations précises recueillies afin de percevoir et resituer « l'objet » dans sa globalité
Développer une connaissance passive de l’anglais lié au domaine de la Restauration-Conservation d’œuvre d’art.
C4 -
Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »
Évaluer l’ensemble des informations récoltées préalablement
Arrêter un choix d’intervention et le motiver
Identifier les étapes du travail et leur progression
Choisir les matériaux et techniques adéquats à la profession
C5 -
Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.
Etre capable d’établir un protocole de test
Interroger sa pratique
Faire un état des recherches et des connaissances existantes
Imaginer et valider des solutions nouvelles
C6 -
Mettre en œuvre un traitement
Maitriser les outils et matériaux nécessaires au traitement
Témoigner d’une sensibilité artistique tant dans l’approche de « l’objet » que dans sa restauration
Faire preuve de dextérité manuelle
Travailler de manière précise et soignée
C7 -
Gérer et organiser son activité socio-professionnelle
Appliquer les règles de sécurité dans les différents contextes de travail
Aménager et équiper son lieu de travail de façon fonctionnelle
Mesurer les différents paramètres qui peuvent intervenir dans l’établissement d’un devis
organiser la manipulation et/ou le conditionnement de « l’objet ».
Créer un cahier des charges ou répondre à un appel d’offres
Comprendre le fonctionnement de la société et ses enjeux.