AA - A1800 - Dessin - dessin et moyens d'expression
6
120
Oui
ACTIVATION D'UN DIMINUTEUR
À l’ESA Saint-Luc, une réduction est appliquée lors du calcul de la note d’une unité d’enseignement dès lors qu’une unité contient en son sein au moins une activité d’enseignement dont le résultat, ramené sur 20 points, est inférieur ou égal à 7/20.
« Le diminuteur » appliqué à la note finale de l'UE (ramenée sur 20 points) est équivalent à l’écart obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20). Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égal à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse.
Cette réduction n’est pas appliquée pour:
les unités « Atelier de l’option » dans toutes les orientations
les unités « Moyens d’expression » pour les orientations peinture et sculpture uniquement.
les unités d'enseignement composées d'une seule activité d'enseignement.
Echelle de la réduction :
7/20 : - 3
6/20 : - 4
5/20 : - 5
4/20 : - 6
3/20 : - 7
2/20 : - 8
1/20 : - 9
0/20: -10
Examen non présenté= zéro à l’unité d’enseignement
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
ÉCHELLE NUMERIQUE
Il est demandé aux professeurs de distribuer leurs cotations selon une échelle d’une grande amplitude.
L’interprétation qualitative de l’échelle numérique est la suivante :
en dessous de 7: insuffisance grave ;
de 7 à 8 : résultat insuffisant ;
à 9 : résultat faible, sous le seuil de réussite ;
de 10 à 11 : résultat suffisant;
de 12 à 13: résultat satisfaisant ;
de 14 à 15 : bon résultat ;
de 16 à17 : très bon résultat ;
de 18 et au-dessus : excellent résultat
Chaque examinateur exprime, pour les activités d’enseignement dont il a assumé la responsabilité, son évaluation sur 20 points par un nombre entier ou, à défaut, en utilisant la décimale 5. Pour établir la note finale de l’unité d’enseignement, le secrétaire du jury calcule la moyenne des résultats obtenus pour chaque activité, dans le respect des pondérations fixées. Après calcul de la moyenne, la note pondérée est arrondie à l’unité la plus proche ou à défaut à la décimale 5, un seul chiffre après la virgule étant pris en compte. Ainsi :
les décimales 1 et 2 sont arrondies à l’unité inférieure ;
les décimales 3, 4, 6, 7 sont arrondies à la décimale 5 ;
les décimales 8, 9 sont arrondies à l’unité supérieure.
Pour une meilleure lisibilité lors des délibérations et sur le bulletin, les cotes des UE sont ramenées sur 20. Ces notes sont arrondies selon les règles définies plus haut.
120
40%
60%
No
Leyman Geoffray
Denoel Fabien
AA - A1820 - Structure formelle - recherches plastiques et tridimensionnelles
4
90
Oui
ACTIVATION D'UN DIMINUTEUR
À l’ESA Saint-Luc, une réduction est appliquée lors du calcul de la note d’une unité d’enseignement dès lors qu’une unité contient en son sein au moins une activité d’enseignement dont le résultat, ramené sur 20 points, est inférieur ou égal à 7/20.
« Le diminuteur » appliqué à la note finale de l'UE (ramenée sur 20 points) est équivalent à l’écart obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20). Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égal à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse.
Cette réduction n’est pas appliquée pour:
les unités « Atelier de l’option » dans toutes les orientations
les unités « Moyens d’expression » pour les orientations peinture et sculpture uniquement.
les unités d'enseignement composées d'une seule activité d'enseignement.
Echelle de la réduction :
7/20 : - 3
6/20 : - 4
5/20 : - 5
4/20 : - 6
3/20 : - 7
2/20 : - 8
1/20 : - 9
0/20: -10
Examen non présenté= zéro à l’unité d’enseignement
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
ÉCHELLE NUMERIQUE
Il est demandé aux professeurs de distribuer leurs cotations selon une échelle d’une grande amplitude.
L’interprétation qualitative de l’échelle numérique est la suivante :
en dessous de 7: insuffisance grave ;
de 7 à 8 : résultat insuffisant ;
à 9 : résultat faible, sous le seuil de réussite ;
de 10 à 11 : résultat suffisant;
de 12 à 13: résultat satisfaisant ;
de 14 à 15 : bon résultat ;
de 16 à17 : très bon résultat ;
de 18 et au-dessus : excellent résultat
Chaque examinateur exprime, pour les activités d’enseignement dont il a assumé la responsabilité, son évaluation sur 20 points par un nombre entier ou, à défaut, en utilisant la décimale 5. Pour établir la note finale de l’unité d’enseignement, le secrétaire du jury calcule la moyenne des résultats obtenus pour chaque activité, dans le respect des pondérations fixées. Après calcul de la moyenne, la note pondérée est arrondie à l’unité la plus proche ou à défaut à la décimale 5, un seul chiffre après la virgule étant pris en compte. Ainsi :
les décimales 1 et 2 sont arrondies à l’unité inférieure ;
les décimales 3, 4, 6, 7 sont arrondies à la décimale 5 ;
les décimales 8, 9 sont arrondies à l’unité supérieure.
Pour une meilleure lisibilité lors des délibérations et sur le bulletin, les cotes des UE sont ramenées sur 20. Ces notes sont arrondies selon les règles définies plus haut.
80
40%
60%
No
Welter Robin
Devillers Julie
Leroy Sylvie
:
Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de :
Traduire la réalité en reproduisant les éléments essentiels pour une bonne compréhension du sujet en appliquant les notions théoriques et techniques du dessin
Démontrer sa créativité dans ses réalisations plastiques par rapport à l’architecture d’intérieur sous la guidance du professeur
Réaliser des compositions plastiques bi et tridimensionnelles simples basées sur l’analyse de l’espace sous la guidance du professeur
:
Au terme du cours de DESSIN ET MOYENS D'EXPRESSION, l’étudiant est capable de :
Identifier les conséquences de la perspective linéaire dans un contexte spatial, avec des outils spécifiques.
Représenter le résultat de son observation rigoureuse à main levée.
Utiliser les outils d'expression en adéquation avec l'objectif sous la guidance du professeur
Expérimenter les différentes représentations du dessin d'espace par étapes d'essais et d'erreurs
Au terme du cours de STRUCTURES FORMELLES, l’étudiant est capable :
Utiliser les outils de composition de manière à s'adapter au projet
Créer des compositions bidimensionnelles de manière argumentée en se basant sur les lois fondamentales plastiques
Utiliser la couleur dans ses compositions en se basant sur les notions apprises en les argumentant de manière personnelle
Réaliser des projets tridimensionnels en se basant sur des compositions 2d, en exploitant la lumière, la couleur en se basant sur l’analyse de réalisations référentielles
:
Cette unité d'enseignement étant annuelle, une évaluation partielle est effectuée pour chaque cours lors du 1er quadrimestre.
La pondération entre les quadrimestres est définie comme suit: - la note du Q1 compte pour 40% - la note du Q2 compte pour 60%
La note finale de l'UE correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque activités pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.
Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20).
À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.
Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (voir règlement des études).
Cette unité étant annuelle, le diminuteur n'est pas activé au premier quadrimestre, il s'applique uniquement sur le résultat final. Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 -
Construire, développer et affirmer une identité artistique singulière dans un contexte spatial :
Accroitre son autonomie
Valoriser ses expériences, son vécu
Diversifier et assimiler ses références culturelles
Intégrer sa singularité artistique aux différents projets
Relever des défis
C2 -
Communiquer, argumenter de manière verbale, visuelle et plastique :
Utiliser un vocabulaire professionnel
Structurer sa pensée
Défendre son travail avec une argumentation pertinente et sensible
Transmettre et confronter sa vision du projet
Maitriser des langages verbaux et non verbaux
C3 -
Comprendre et analyser la demande ou l’opportunité d’action dans son contexte et ses enjeux :
Observer le contexte environnemental et socioculturel
Mobiliser les ressources internes et externes adéquates
Synthétiser les informations recueillies
C4 -
Rechercher, expérimenter par des propositions spatiales innovantes afin d’agir sur la qualité du milieu de vie :
Explorer plusieurs pistes créatrices
Conceptualiser les propositions en 2D
Concrétiser les propositions dans l’espace
Engager un choix de création
Transcender la phase exploratoire en innovant
C5 -
Développer le projet :
Maitriser et appliquer la méthodologie du projet
Créer des documents pertinents intégrant la matérialité et la communicabilité du projet
Anticiper, planifier et coordonner la mise en œuvre du projet
C7 -
Cultiver sa curiosité, son ouverture d’esprit et sa culture artistique :
S’ouvrir au monde
Diversifier et assimiler ses références culturelles