Bande dessinée atelier > Bande dessinée Professeur : Piette Jean-François

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Au terme de l'unité d'enseignement Atelier de l'option, l'étudiant est capable de:



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Pour chaque exercice:

- Sens de lecture
- Compréhension de l'histoire
- Emplacement des textes
- Reflexion sur les cadrages, plans
- utilisation des différents codes de la BD

- graphiques: trouver la documentation, des références d'auteurs, etc
- techniques: varier les outils pour chaque étape de travail


Q1:

Exercice 1:
- travail sur la recherche et l'écriture de scénarios, idées, pitchs
- travail sur la typographie, le sens de lecture

Exercice 2:
- travail sur la recherche et l'écriture de scénarios, idées, pitchs
- travail sur la typographie, le sens de lecture
- travail sur la mise en page, la composition des différents éléments constituants une case, une image

Exercice 3:
- travail sur la recherche et l'écriture de scénarios, idées, pitchs
- travail sur la typographie, le sens de lecture
- travail sur la mise en page, la composition des différents éléments constituant une case, une image
-travail sur la recherche de ressources documentaires
- expérimentations graphiques, techniques et narratives

Exercice 4:
- travail sur la recherche et l'écriture de scénarios, idées, pitchs
- travail sur la typographie, le sens de lecture
- travail sur la mise en page, la composition des différents éléments constituant une case, une image
-travail sur la recherche de ressources documentaires
- expérimentations graphiques, techniques et narratives
- travail sur les plans, cadrages et perspectives

Exercice 5:
- travail sur la recherche et l'écriture de scénarios, idées, pitchs
- travail sur la typographie, le sens de lecture
- travail sur la mise en page, la composition des différents éléments constituant une case, une image
-travail sur la recherche de ressources documentaires
- expérimentations graphiques, techniques et narratives
- travail sur les plans, cadrages et perspectives
- travil de synthèse des acquis au Q1



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  1. Comprendre les paramètres inhérents à un travail ( de sollicitation externe ou d'initiative )
  2. Mener une démarche exploratoire pour alimenter un projet
  3. Développer un projet visuel et narratif
  4. Gérer les différentes étapes de la réalisation du projet
  5. Se positionner par rapport à la création actuelle
  6. Développer son esprit critique pour évaluer en permanence son processus de création
  7. Développer une identité graphique et narrative
  8. Communiquer pour partager son projet, son travail


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Des ouvrages ainsi que des références sont proposées et mises à la disposition des étudiants en fonction des exercices



:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Evaluation formative et intégrée

Q1

Exercice 1    NE
Exercice 2    NE
Exercice 3    /100
Exercice 4    /100
Exercice 5    /100

Q2

Exercice 1    /100
Exercice 2    /100
TFA: présentation du travail de fin d'année devant un jury interne composé de professeur de l'option.