- Doter l'étudiant d'une culture propre au domaine professionnel de l'image dessinée. - Développer chez l'étudiant ses capacités d'analyse, d'imagination, d'expression et de création, ainsi que ses connaissances et aptitudes plastiques. - Adapter les capacités intellectuelles et artistiques de l'étudiant aux nécessités de l'image en tant qu'outil de communication et de narration.
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Réalisations de courts récits.
Réalisations d'images narratives.
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Méthode d’enseignement et d’apprentissage :
- Expositive pour la théorie et l'énoncé des différents exercices.
- Active pour l'application.
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Une série d'ouvrages de bande dessinée seront présentés tout au long de l'année avec comme objectif d'identifier et d'approfondir les différentes questions liées à de la narration visuelle.
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
Sujets d'évaluation
Elle concerne tant les réalisations finales que leurs travaux préparatoires, ainsi que la démarche spécifique de l'étudiant face à l'apprentissage.
Critères d'évaluation
Chaque exercice comporte ses propres objectifs et fait donc l'objet de critères spécifiques, chaque fois énoncés. Les trois critères généraux récurrents sont : qualités narratives, qualités plastiques et gestion du projet. D'une manière générale, il est demandé à l'étudiant, en fin d'année scolaire, de pouvoir interpréter un sujet avec sensibilité, intelligence, imagination et rigueur, et de savoir réaliser des images esthétiques, parlantes, personnelles et adaptées aux contraintes.
Socles de compétences
Parfaite maîtrise de l'exploitation d'un sujet ou d'un court scénario, de la communication par l'image (lisibilité graphique et thématique, utilisation des codes narratifs et cinématographiques, découpages et mises en scène) et de la technique N/B. En outre, bonne maîtrise de l'interprétation graphique personnelle et l'utilisation de la couleur.
Mode d'évaluation
Tout au long de l'année scolaire, l'évaluation se fait sur le mode formatif continu (affichages critiques collectifs, conseils et entretiens individuels).
Acquis d' apprentissage intermédiaire : Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de : • Expérimenter différentes démarches narratives et graphiques à travers la réalisation de ses projets • Réaliser des projets de bande dessinée diversifiés • S’initier à la présentation argumentée de sa production • Démontrer son ouverture d’esprit et sa curiosité à travers sa recherche exploratoire
2 évaluations l'une en janvier, l'autre en juin et un jury interne en juin.
Ce cours fondamental est soumis à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Calcul de la note de l'unité d'enseignement :
Ce cours fondamental est soumis à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne) Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :
C1 - Comprendre les paramètres inhérents à un projet (de sollicitation externe ou d’initiative)
Définir le contexte, les contraintes et les objectifs du projet
Analyser les informations et les hiérarchiser
Déterminer les objectifs de création
C2 - Mener une démarche exploratoire pour alimenter un projet
Définir des axes de recherches
Identifier et diversifier ses sources
Synthétiser les informations
Expérimenter diverses pistes créatives et techniques
C3 - Développer un projet visuel et narratif
Engager des choix de création selon la piste retenue
Imaginer une histoire
Elaborer et scénariser le récit
Réaliser le découpage du récit en images et en textes
C4 - Gérer les différentes étapes de la réalisation du projet
Vérifier la conformité du projet avec les objectifs prédéfinis
Evaluer la faisabilité du projet
Utiliser, développer les outils et les techniques adéquats
Structurer et planifier le processus créatif
Vérifier la concrétisation du projet et apporter les adaptations nécessaires
C5 - Se positionner par rapport à la création actuelle
Maintenir en éveil sa curiosité
S’interroger sur la nature et les spécificités de la bande dessinée
Opérer des choix personnels
C7 - Communiquer pour partager son projet, son travail
Structure sa pensée pour s’exprimer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit
Utiliser un vocabulaire professionnel
Dialoguer avec différents interlocuteurs
Expliquer ses intentions
Présenter son travail avec une argumentation pertinente
C8 - Développer son esprit critique pour évaluer en permanence son processus de création
Mettre en question sa démarche artistique
Confronter son travail au regard extérieur
S’auto-évaluer
Réagir aux appréciations pour évoluer
C9 - Développer une identité graphique et narrative
Prendre conscience des mécanismes, des codes de l’art séquentiel