-
Adapter son espace de travail, ses outils et ses produits aux besoins spécifiques des objets traités (atelier de traitement de base et de restauration) – prendre contact avec les fournisseurs – constituer une valisette de matériel (outillage de base) et un "magasin" de produits.
-
Prendre en charge la restauration complète d’un objet en céramique issu de fouilles archéologiques en vue de sa présentation dans une exposition ou sa réintégration en réserve : nettoyage, marquage, collage, comblement des lacunes, retouche, soclage, conditionnement.
-
Restaurer intégralement des objets en faïence fine, en faïence à émail stannifère, en majolique… c’est-à-dire des objets à pâte poreuse et revêtement vitrifié.
-
Coller la porcelaine tendre ou dure à l’aide d’un adhésif à base d’acétate de polyvinyle ou de Paraloïd B72 teinté.
-
Préparer de l’adhésif époxyde à deux composants à des fins de collage, d’infiltration ou de masticage. Teinter cet adhésif dans la masse et y ajouter la ou les charges adéquates.
-
Réaliser des comblements avec les produits, matériaux adéquats sur de la faïence ou de la porcelaine et proposer une retouche discrète mais visible aux vernis acryliques ou autres médiums.
-
Préparer et utiliser un produit de consolidation pour les céramiques poreuses ou les revêtements vitrifiés qui présentent des problèmes de cohésion.
-
Pratiquer la dérestauration d’anciennes interventions ayant mal vieilli, portant atteinte à la stabilité ou à la lisibilité de l’objet.
-
Connaître toutes les propriétés chimiques et physiques des matériaux utilisés durant l’année scolaire afin de justifier leur emploi dans certains cas.
-
Constituer une farde d’échantillons de ces matériaux et y consigner des observations.