Conservation, restauration des oeuvres d'art atelier(céramique) > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Cools Catherine

:
Au terme des cours d’atelier, l'étudiant de 3e baccalauréat pourra :


:


:
Application de pédagogies actives : alternance des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives.

Les étudiants s'exercent sur des objets récupérés en brocante, ils travaillent également sur des objets prêtés par le SPW-Direction de l’archéologie de Liège, l'ULG, le musée Grand Curtius, le musée du Malgré-Tout... ou encore des objets issus de leur patrimoine familial.

Ces contenus sont enseignés sous forme de workshops afin de garder une souplesse de fonctionnement pour l’année en cours et les années à venir.

Le mode opératoire ainsi que les exercices seront répertoriés dans une farde portant le nom de chaque atelier mais surtout dans le carnet de bord de chaque étudiant.  Cette manière de travailler permet des allers et retours dans l'apprentissage.

L'étudiant est mis face à des situations/ problèmes et les éventuelles erreurs de manipulation sont commentées et rectifiées par une analyse critique (discussions collégiales).
 
Méthode d’enseignement à l’atelier


:
Renvoi à la fiche ECTS des cours de technique et technologie de la céramique de 3e bac.

:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Lors de l’évaluation artistique le professeur observe attentivement le travail de l’année réalisé par l’étudiant et reçoit l’étudiant pour un entretien dans son atelier.

La priorité sera accordée à l'aboutissement des exercices, ainsi qu’à la maîtrise des techniques obtenue par la multiplicité des exercices. La progression dans la qualité tout au long de l’année est également prise en compte. Tous les exercices (y compris échantillons, tests, essais …) d'atelier proposés pendant l'année seront présentés.

Tous les objets restaurés sont accompagnés d’une identification dans le carnet de bord dans lequel est également consigné le déroulement du traitement.  Des photos «avant» et «après» restauration sont demandées lors de la gestion d’un lot de matériel archéologique. 

Les objets de musée sont accompagnés d'une fiche d'identification à destination du conservateur.