Techniques et technologies technologies fondamentales > Communication visuelle et graphique Professeur : Cordonnier Audrey

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La première année de BAC en Communication visuelle et graphique est envisagée comme «une année découverte» dans laquelle l’étudiant va s’initier à différentes pratiques du graphisme. Le cours de techniques fondamentales collabore avec l’atelier et à ce titre participe à cet éveil graphique. 

L’apprentissage d’outils et de  techniques sera à la base du cours mais pas seulement... les étudiants au travers des outils et moyens d’expression abordés, développeront leur sensibilité, leur curiosité et différents langages graphiques.

le cours est envisagé comme un cours «outils» aux ateliers de l’option. Les expérimentations autour des outils et techniques seront appliquées, voir détournées, dans les projets de l’atelier de l’option. Le cours, au fur et à mesure de l’année, s’articulera et exploitera également les acquis des autres cours ( infographie, dessin et moyens d’expression, typographie....)

Les étudiants seront capable de:

Lâcher prise / d’ échanger/ de partager/  d’expérimenter / de découvrir /de  faire / de défaire / de créer / de ressentir / de synthétiser / d’observer / de contraster/  de proposer / de détourner / d’innover / 

Les étudiants seront amener à:

imprimer / reproduire / dessiner /  coller / découper / superposer / décomposer / graver/ composer /  plier / animer / narrer / tramer / hiérarchiser / mixer / photographier..... être actifs.



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Au travers d'exercices abordant les notions de schématisation / d'abstraction / d'interprétation graphique / de composition / de typographie expressive, l'étudiant développera divers langages graphiques

* Explorer, détourner, inventer divers outils et techniques.  Faire cohabiter les outils de dessin traditionnels (techniques d’impression, dessins,….) avec d’autres techniques et moyens d’expression (numériques, inventés.)…

*Manipuler des images, de la typographie, des dessins...existants ou créés.

*Détourner les supports (papiers, textiles, plastiques, …)

*Explorer le contraste sous toutes ses formes ( couleurs / formes / valeurs…), les jeux graphiques, optiques,  visuels liés aux mélanges de teintes, de lignes, de formes, de matières... 



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Pédagogie inductive par une démarche d’essais et d’erreurs.
Pédagogie du projet.
Analyse par des mises en commun ou lors de suivis personnalisés
Autoévaluation



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En constante évolution, présentation régulière d'ouvrages.



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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

L’évaluation de fin Q1 et de fin de Q2 portera sur:

* l’ensemble des expérimentations techniques réalisées en classe et/ou à domicile ainsi que sur la démarche

de travail de chaque étudiant (participation au cours, recherches, investissement de l'étudiant par un travail

régulier à domicile).

* la finalité des projets communs ou non au cours d’atelier CVG.

Seront évalués:

* Les recherches (références graphiques, conceptuelles, expérimentations, box outils…)

* L’ investissement personnel en classe et à domicile (évolution des projets)

* Les travaux de finalité propre aux ateliers de techniques fondamentales et les projets réalisés en partenariat avec l’ atelier de graphisme.


Les modalités concernant la remise et les critères propres à chaque projet seront annoncés dans les 
briefings distribués à chaque début de projet.

Les projets et recherches seront pondérés en fonction de leur difficulté et du délai de réalisation.

Les retards dans la remise des travaux en cours d’année seront pénalisés (sauf en cas d’absence justifiée

au secrétariat ainsi qu’au professeur concerné).


Tout travail non suivi ne sera pas évalué!
Les recherches et le suivi en classe durant l’élaboration du projet 
seront évalué pour 50% des points. Si l’étudiants n’est pas présent ou ne participe pas, il n ‘y aura pas

d’évaluation sur la partie recherches et expérimentations. Ce qu’implique une présence maximale au cours!


Un travail pourra être recommencé et ré-évalué à une condition :

La première version du projet doit avoir été remise dans les délais. Il doit avoir été suivi par le professeur

lors des heures des ateliers consacrées à l’élaboration de ce projet. Le travail rendu doit être l’aboutissement de recherches et non le résultat d’un exercice de dernière minute.