Techniques et technologies techniques fondamentales
> Peinture
Professeur : Pe Olivier :
.suivi d'un projet personnel à déterminer, dans un cadre transdisciplinaire
.Dévelloper le rapport du contenu et de la forme ; les questions de présentation ; de cohérence entre intention et moyens
.Cultiver un regard
.Considérer la poétique du geste et du visible.
.Répondre aux problèmes de conception, de réalisation et d'installation.
.offrir l'opportunité d'expérimenter des pratiques artistiques diverses
.Se confronter aux quetions de l'exposition
.Cet atelier, complémentaire au cours "atelier", a pour vocation d'alimenter et favoriser un développement de l'intelligence artistique : sensibilité et pensée conjointes, conscience et connaissance de ce à quoi on joue, souci sémantique, exigence et cohérence esthétiques, pertinence des moyens d'expression
:
.pratiques et pluridisciplinarité
.l'intention et le propos
.la transdisciplinarité
.vos centres d'intérêt
.la mise en espace, l'installation (relations, significations, dynamique, cohérence, composition) .les supports .les moyens d’expression / matériaux et techniques mixtes .sensibilité, geste et pensée .poétique du geste et du visible .rencontre avec des artistes professionnels .visites d'ateliers et d'expositions .réalisation d'une exposition individuelle et collective
:
.cadre pluridisciplinaire (l'étudiant décide des moyens d'expression adaptés à son projet)
.Entretiens et suivis individuels et collectifs
.Expériences, recherches et réalisations individuelles ou en groupe
.Approfondir les centres d'intérêt de l'étudiant-e
.En atelier ou en extérieur
.Exercice d'installation et d'exposition
:
choisir dans la liste 2 livres à lire (durant 1er et 2ième quadri)
Lettre à un jeune poète (R-M Rilke)
Cinq méditations sur la beauté (François Cheng)
Le livre du thé (Kakuzô Okakura)
Le théâtre et son double (Antonin Artaud)
Naissance de la tragédie (F. Nietzche)
Œdipe sur la route (Henry Bauchau) - roman
Déluge (Henry Bauchau) - roman
Les peintres du désir (Bernard Noël)
La beauté dès le premier jour (Yves Bonnefoy)
Du spirituel dans l’art (V. Kandinsky)
Qu’est-ce que l’art (Joseph Beuys) - entretiens
Bâtissons une cathédrale (BEUYS, KOUNELLIS, KIEFER, CUCCHI) - entretiens
La grande image n’a pas de forme (François Jullien) - philo
L’œil et l’esprit (M. Merleau-Ponty) - philo
L’homme qui marchait dans la couleur (G. Didi-Huberman) - philo
: En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.
.évaluation continue
sont pris en compte :
.investissement et progression de la recherche personnelle de l'étudiant .présence aux entretiens fixés durant le quadrimestre .aprofondissement de l'intelligence artistique : dialogue sensibilité et pensée, conscience et connaissance de ce à quoi on joue, réflexivité, cohérence esthétique et pertinence des moyens d'expression