A
UE Obligatoire / Annuelle
>3CR22 - Chimie Q1 >3CR13 - Atelier de l'option 2 >3CR24 - TITO croa Q1 >3CR33 - Chimie Q2 >3CR34 - TITO croa Q2
0 h
- 18 crédits - 360 points
Français
A
Au terme du cours d'Atelier de l'option, l’étudiant est capable de :
• Communiquer oralement et par écrit sur son travail d’atelier.
• Exploiter de façon critique l’ensemble des ressources techniques, humaines, économiques, scientifiques qu’il a collationnées.
• Au travers de différentes alternatives et sous la guidance des professeurs, proposer un traitement motivé dans le respect des règles déontologiques.
• Expérimenter et appliquer les techniques de conservation restauration en réalisant un traitement complet.
• Intégrer à sa pratique une sensibilité artistique et des connaissances techniques variées en utilisant diffé-rents moyens d’expression et de représentation
L'atelier est l'activité fondamentale de la formation. Son évaluation est artistique, cela signifie que la note finale est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique de fin d'année. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.
Pour les formations de type court (cycle unique), seul le jury artistique de 3ème bachelier est externe. Pour les formations de type long (deux cycles), seul le jury artistique de 2ème master est externe.
Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.
Important, il n'y a pas de seconde session pour cette unité d'enseignement.
C1 -
Analyser de manière critique la demande et évaluer sa faisabilité
C2 -
Compétence 2 Analyser « l'objet » de manière critique
C3 -
Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.
C4 -
Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »
C5 -
Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.
C6 -
Mettre en œuvre un traitement
C7 -
Gérer et organiser son activité socio-professionnelle
C9 -
Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.