BD309 - Travail de fin d'études

UE Obligatoire / Second quadrimestre

> BD300 - Atelier BD

151 h - 18 crédits - 360 points
Français


> Jean-François Piette
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> DUJARDIN CARINE

Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
B3150 - Rapport écrit 5 1 Non 100 / 100% No
Piette Jean-François

B3602 - Bande dessinée atelier (jury) 13 150 Non 260 / 100% No
Piette Jean-François


:

Par le RAPPORT ECRIT qui accompagne le travail artistique de fin d’études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :

Par le TRAVAIL ARTISTIQUE DE FIN D’ETUDES, l’étudiant démontre qu’il est capable de :


:

Le travail de fin d’études d’un bachelier se compose d’une production artistique et d’un rapport écrit qui traite d’une thématique en lien avec le projet artistique de fin d’études. La production artistique est évaluée par un jury externe exclusivement.

La note finale de l'UE "TFE" correspond à la moyenne des résultats obtenus aux différents cours qui composent l'UE, pour autant que la note du jury artistique soit d’au moins 9,5/20. Si ce seuil de réussite n’est pas atteint pour le jury artistique, la note de l'UE sera de 0. En cas d’échec, aucune des activités qui composent l'UE "TFE" ne peut être représentée en seconde session.

Le travail artistique de fin d’études est évalué par un jury externe, c’est-à-dire un jury majoritairement composé de membres extérieurs à l’ESA. Les enseignants qui ont assuré l’enseignement dans le cours au jury participent à titre consultatif seulement, ils n’évaluent pas les étudiants.  Seuls les travaux supervisés de façon régulière par au moins l’un des professeurs d’atelier seront présentés le jour du jury externe.

Le jury artistique représente pour l’étudiant l’opportunité de démontrer et de mettre en valeur ses acquis et son engagement artistique. Il se veut être l’aboutissement de ses 3 années d’études en Bande Dessinée.

Le jury artistique consiste en la réalisation d’un projet libre en Bande Dessinée adapté à une édition sur support libre (papier ou numérique ou autre). Ce projet narratif comporte un minimum de 16 pages A4 (ou travail équivalent avec accord des professeurs).

Les travaux affichés ne seront acceptés que s’ils sont en lien direct avec le TFE. Les autres travaux d’atelier seront présents dans un book séparé (sélection)

Le book ne peut compenser le projet principal, il vient en complément.

Des travaux réalisés en dehors de la supervision des professeurs d’atelier et d’écriture ne seront pas acceptés.

Le travail écrit de fin d’études est évalué par le jury d’évaluation du rapport écrit. Il se compose du binôme de promoteurs ( des professeurs de nature de cours différente) et d’un lecteur, désigné par les promoteurs.  La pondération ; chaque note contribue dans les mêmes proportions pour la note finale du rapport écrit.

Un écrit non déposé dans les délais impartis sera sanctionné de la mention non présenté : 0/20

L’objectif de cet écrit est de permettre à l'étudiant d'avoir une approche réflexive et structurante sur son travail artistique et de la communiquer.

Le contenu propose au minimum une restitution du processus créatif dans ses différents aspects, les objectifs, les motivations et les références de l‘étudiant, l’analyse du projet présenté.


Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C1 - Comprendre les paramètres inhérents à un projet (de sollicitation externe ou d’initiative)

C2 - Mener une démarche exploratoire pour alimenter un projet

C3 - Développer un projet visuel et narratif

C5 - Se positionner par rapport à la création actuelle

C7 - Communiquer pour partager son projet, son travail

C8 - Développer son esprit critique pour évaluer en permanence son processus de création

C9 - Développer une identité graphique et narrative