PE308 - Travail de fin d'études

UE Obligatoire / Second quadrimestre

> PE300 - Atelier peinture > PE309 - Ecriture > PE310 - Ecriture

121 h - 22 crédits - 440 points
Français


> Wilson Trouve
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> DUJARDIN Carine

Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
P3150 - Rapport écrit 4 1 Non 80 / 100% No
Trouve Wilson


P3602 - Peinture atelier (jury) 18 120 Non 360 / 100% No
Forconi Muriel


Trouve Wilson



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Par le RAPPORT ECRIT qui accompagne le travail artistique de fin d’études, l’étudiant démontre qu’il est capable de :

Par le TRAVAIL ARTISTIQUE DE FIN D’ETUDES, l’étudiant démontre qu’il est capable de :


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Le travail de fin d’études d’un bachelier se compose d’une production artistique et d’un rapport écrit qui traite d’une thématique en lien avec le projet artistique de fin d’études. La production artistique est évaluée par un jury externe exclusivement.

La note finale de l'UE "TFE" correspond à la moyenne des résultats obtenus aux différents cours qui composent l'UE, pour autant que la note du jury artistique soit d’au moins 9,5/20. Si ce seuil de réussite n’est pas atteint pour le jury artistique, la note de l'UE sera de 0. En cas d’échec, aucune des activités qui composent l'UE "TFE" ne peut être représentée en seconde session.

Le travail artistique de fin d’études est évalué par un jury externe, c’est-à-dire un jury majoritairement composé de membres extérieurs à l’ESA. Les enseignants qui ont assuré l’enseignement dans le cours au jury participent à titre consultatif seulement, ils n’évaluent pas les étudiants.  Seuls les travaux supervisés de façon régulière par au moins l’un des professeurs d’atelier seront présentés le jour du jury externe.

Le jury artistique représente pour l’étudiant l’opportunité de démontrer et de mettre en valeur ses acquis, sa créativité et son engagement artistique. Il se veut être l’aboutissement de ses 3 années d’études en peinture ou en sculpture.

L’étudiant présente un ou des ensemble(s) cohérents d’œuvres et son installation; aboutissement d’un questionnement autour d’un ou deux axes prédéfinis. Cet ensemble peut-être à caractère pluridisciplinaire et/ou transdisciplinaire.

La production artistique est accompagnée d’un « carnet de bord » ; un ensemble de documents, références, de notes …  Celui-ci témoigne de l’implication, de l’engagement, du cheminement personnel et de la recherche de l’étudiant. Ce dernier a un caractère informatif.  Le contenu de ce carnet de bord est laissé à l’appréciation de l’étudiant.

Le format est libre ; numérique ou papier.

Les œuvres présentées devront avoir été supervisées par le corps enseignant lors de leur élaboration.

L’évaluation est centrée sur l’ensemble cohérent d’œuvre(s).

Le travail écrit de fin d’études est évalué par le jury d’évaluation du rapport écrit. Il se compose du binôme de promoteurs ( des professeurs de nature de cours différente) et d’un lecteur, désigné par les promoteurs.  La pondération ; chaque note contribue dans les mêmes proportions pour la note finale du rapport écrit.

Un écrit non déposé dans les délais impartis sera sanctionné de la mention non présenté : 0/20

Cet écrit introduit le projet artistique et les intentions de l’étudiant.  Il comprend également le regard analytique et/ou poétique de son auteur, fondé sur une réflexion personnelle et/ou référencée. L’étudiant est également invité à y mettre son travail en perspective.


Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C3 - Etre capable de matérialiser une démarche personnelle en 2 ou 3 dimensions

C4 - Etre capable de mener une recherche exploratoire, expérimentale et documentaire pour nourrir son identité plastique

C6 - Etre capable de communiquer, de partager sur sa production plastique.

C7 - Etre capable de se positionner par rapport aux contextes socio-culturel et professionnel