UE - AI501 - Travail de fin d'études

UE Obligatoire / Annuelle

>AM500 - Atelier de la spécialité >AS500 - Atelier de la spécialité >AP500 - Atelier de la spécialité

165 h - 29 crédits - 580 points
Français


> François Vanberg
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> Bourgeois Laurence

Acquis d' apprentissage :
Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
AA - A5150 - Mémoire 10 0 Non 200 / 100% Yes
Golenvaux Dorothée


AA - A5601 - Architecture d'intérieur : atelier 16 120 Non 320 25% 75% No
Maes Carine

Marquis Joffrey


Vanberg François


AA - A5110 - Suivi du mémoire 3 45 Non 60 / 100% Yes
Golenvaux Dorothée



:
Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de :

démontrer sa maîtrise d’une problématique liée à l’Architecture d’Intérieur (et à l’orientation choisie) par écrit et oralement, et au travers d’une réalisation technico-artistique

:

Au terme du cours d’ARCHITECTURE D’INTERIEUR : ATELIER, l’étudiant est capable de :

- démontrer ses capacités, aptitudes à synthétiser et à concrétiser les composantes diverses de la totalité architecturale, par la conception, le développement et la formulation professionnelle d’un projet d’architecture d’intérieur
- analyser les contextes de contraintes (situations existantes /programmations /demandes / intentions, etc.), par la production de documents graphiques et tridimensionnels (esquisses /avant-projets/ projets /maquettes) et en confrontant par l’analyse critique les apports de différentes solutions
- éprouver différentes solutions techniques en adéquation avec les solutions conceptuelles du projet, par la maîtrise approfondie et raisonnée des contraintes constructives
- communiquer avec différents acteurs (maitre de l’ouvrage, consultants, entreprises) à l’aide des documents de réalisation : projets, études techniques, plans de conception et construction, descriptifs, évaluation économique (durabilité), etc.

Au terme du MEMOIRE, l’étudiant est capable de :

- démontrer, par écrit et oralement, sa maîtrise d’une problématique liée au Mobilier, au Patrimoine ou à la Scénographie dans le cadre élargi de l’architecture d’intérieur, à l’aide du cours de méthodologie, du suivi et du promoteur
- démontrer, par écrit et oralement, sa réflexion personnelle sur le sujet choisi, à l’aide du cours de méthodologie, du suivi et du promoteur
- rédiger un mémoire d’environ 80 pages de manière claire et dans le respect des règles de méthodologie, à l’aide du cours de méthodologie, du suivi et du promoteur
- défendre oralement son travail, à l’aide du cours de méthodologie (chapitre sur la présentation orale)

Au terme du cours de MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE, l’étudiant est capable de:

- rédiger un document de 80 pages minimum respectant les consignes à l’aide du cours de 1er master et du suivi personnel donné au cours de 2e master
-  défendre son mémoire oralement devant un jury composé du promoteur et des lecteurs à l’aide des exercices d’expression orale et des consignes du cours


:

Le travail de fin d’études d’un master se compose d’une production artistique et d’un mémoire (dont le cours suivi du mémoire) :

La note finale du TFE correspond à la moyenne des résultats obtenus pour autant que la note de l’atelier  et celle du mémoire atteignent chacune distinctement un résultat équivalent à 9,5/20 au moins.

Si ce seuil de réussite n’est pas atteint pour l’atelier et le mémoire, la moyenne de la note ne sera pas calculée, l’unité ne pourra pas être validée et un "0" sera mentionné sur le bulletin de l’étudiant. En cas d’échec, aucune activité ne peut être représentée en seconde session à l’exception du mémoire et du cours "suivi du mémoire", pour autant que l'étudiant ait suffisamment avancé dans son travail durant l'année scolaire.

Pour plus d'information, rendez-vous sur les fiches de cours de vos professeurs


Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C1 - Construire, développer et affirmer une identité artistique singulière dans un contexte spatial :

C2 - Communiquer, argumenter de manière verbale, visuelle et plastique :

C3 - Comprendre et analyser la demande ou l’opportunité d’action dans son contexte et ses enjeux :

C4 - Rechercher, expérimenter par des propositions spatiales innovantes afin d’agir sur la qualité du milieu de vie :

C5 - Développer le projet :

C6 - S’insérer dans un contexte socioprofessionnel et/ou culturel :

C7 - Cultiver sa curiosité, son ouverture d’esprit et sa culture artistique :