CR306 - Techniques et technologies

UE Obligatoire / Second quadrimestre

> CR305 - Techniques et technologie

105 h - 5 crédits - 0 points
Français


> Leila Rebbouh
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> LIAKHOV Martine

Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
C3511 - Techniques et technologies - conservation restauration(peinture) 3 30 Oui 60 / 100%
Higny Benoît


C3171 - Sciences et sciences appliquées - chimie de base 2 45 Oui 40 / 100% Yes
Rebbouh Leila


C3501 - Techniques et technologies - conservation restauration(céramique) 3 30 Oui 60 / 100% Yes
Cools Catherine



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Au terme du cours de TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES, CONSERVATION ET RESTAURATION, ORIENTATION CERAMIQUE, l’étudiant est capable de :
• Transférer ses acquis en matière de technique et technologie de la céramique à un ou des cas particu-lier(s), traité à l’atelier
• Rédiger un dossier de restauration complet sur le ou les cas d’atelier et ce, de manière autonome.
• Choisir les adhésifs, solvants, matériaux de bouchage, produits de retouches et dorures grâce à la mémorisation de contenus théoriques et l'expérimentation de ces matériaux au travers d'échantil-lons, d'éprouvettes et d'exercices de mise en situation

Au terme du cours de SCIENCES ET SCIENCES APPLIQUEES, CHIMIE DE BASE, l’étudiant est capable de :
• D'identifier la technique de caractérisation la plus adéquate parmi les microscopies afin d'étudier le matériau ou l'échantillon de matériau
• Etre capable d'expliquer les méthodes de fabrication des matériaux utilisés en CROA, à savoir les ma-tériaux de construction moderne et les céramiques (céramique)
• D'identifier la nature des phénomènes lors d'un processus de dégradation ou de vieillissement (céra-miques et peintures)
• Appliquer les concepts de résistance de matériaux dans l'étude des peintures sur toiles (peintures)
• De lire transversalement une publication scientifique et d'en dégager les informations pertinentes

Au terme du cours de TECHNIQUES ET TECHNOLOGIES, CONSERVATION ET RESTAURATION, ORIENTATION PEINTURE, l'étudiant est capable de:
• Identifier les matériaux constitutifs d’une œuvre en précisant leur nature et composition chimique, en situant le cadre historique de leur utilisation et en rétablissant leurs fonctions techniques, artistiques et esthétiques.
• Formuler et structurer, en utilisant le vocabulaire adéquat, les connaissances approfondies acquises dans différents domaines d’études et d’expérimentations de matériaux et techniques.
• Recourir à l’analyse systématique des produits et matériaux en œuvre afin d’évaluer leur comporte-ment et leur compatibilité à plus ou moins long terme.
• Argumenter le choix des matériaux et processus techniques en respectant le cadre déontologique des interventions de conservation restauration.
• Documenter les différents actes techniques afin de communiquer sa connaissance et sa compréhen-sion précise des matériaux et techniques utilisées.

:

Cette unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours, dans le respect des pondérations fixées et pour autant que les résultats obtenus soient supérieurs à 7/20 pour chacun des cours.

Lorsqu'une note de cours est inférieure ou égale à 7/20, un diminuteur s'applique au résultat de la moyenne  obtenue. La valeur du diminuteur équivaut à l'écart de point(s) obtenu entre la note d'échec et le seuil de réussite (10/20). Si, au sein d'une même UE, plusieurs résultats sont inférieurs ou égaux à 7/20, la réduction n’est appliquée qu’une seule fois mais sur base de la note la plus basse (article 57 du règlement des études).

À titre d’exemple: si un étudiant obtient une cote de 7/20 à une activité d’enseignement d’une UE et si la moyenne obtenue pour cette UE est de 13/20, l’étudiant se voit retirer 3 points à la note finale et obtient seulement 10/20. Si sa cote est de 6/20 pour l’activité d’enseignement et que sa moyenne est de 13/20, il obtient seulement 9/20 pour cette UE.


Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C1 - Analyser de manière critique la demande et évaluer sa faisabilité

C2 - Compétence 2 Analyser « l'objet » de manière critique

C3 - Rassembler et analyser de manière critique les ressources techniques, historiques, humaines et économiques.

C4 - Définir un mode opératoire de conservation et/ou restauration de l’ « objet »

C5 - Rechercher, expérimenter, innover afin de dégager des solutions de traitement et/ou d’élargir le champ des connaissances tant théorique que pratique.

C6 - Mettre en œuvre un traitement

C7 - Gérer et organiser son activité socio-professionnelle

C8 - S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

C9 - Communiquer pour documenter les interventions de manière adaptée à différents publics et différents médias et ce dans un but pédagogique de sensibilisation et scientifique d’information.