CV200 - Atelier CVG

UE Obligatoire / Annuelle

> CV100 - Atelier CVG

> CV207 - Techniques et technologie

300 h - 22 crédits - 440 points
Français


> Eric Van Den Berg
Présidente de Jury > Fabienne PIRONET
> LIAKHOV Martine

Activation diminuteur Eva Q1 Eva Q2 Secc. sess. Fiche du cours
V2601 - Communication visuelle et graphique atelier 18 240 Non 360 25% 75% No
Bouchat Michel


Renzoni Daniel


Van Den Berg Eric


V2603 - Méthodologie de la recherche 4 60 Non 80 40% 60% No
Golenvaux Dorothée



:
Au terme de cette UE, l’étudiant est capable de :
• Analyser un briefing interne et/ou externe en le situant dans un contexte socioprofessionnel en collaboration avec ses pairs et ses professeurs. (C1)
• Construire son discours pour défendre ses démarches et choix graphiques afin de le confronter à un jury de professeurs (C4, C5, C6)

:
Au terme du cours d’ATELIER CVG, l’étudiant est capable de :
• Mobiliser les outils, les techniques graphiques et les démarches en prenant des risques dans ses recherches graphiques (C2-C7)
• Décliner ses choix graphiques en utilisant les principes de la communication visuelle afin de concevoir des systèmes et/ou propositions graphiques engagés (C3-C5)
• Affirmer une intention artistique cohérente en décodant diverses démarches artistiques. (C7)
• Concrétiser un projet de communication propre spécifique aux divers secteurs de la communication visuelle et graphique

Au terme du cours de METHODOLOGIE, à travers un dossier, l’étudiant est capable de :
• Présenter les informations recherchées tant dans la documentation que sur le terrain en utilisant correctement les techniques et outils adéquats (C2-C5)
• Sélectionner les informations pertinentes, utiles à son travail graphique après avoir effectué une analyse critique et un croisement de sources (C1)
• Synthétiser et référencer correctement ses sources (C5)

:

Cette unité d'enseignement étant composée de plusieurs activités, la note finale correspond à la moyenne arithmétique des résultats obtenus pour chaque cours, dans le respect des pondérations fixées. Une évaluation partielle est effectuée au cours du 1er quadrimestre. La pondération des évaluations par quadrimestre est annoncée dans le tableau descriptif de l'UE.

SPECIFICITE DE L'ATELIER DE L'OPTION

Ce cours fondamental est soumis à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique.  La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.

Le jury artistique, composé majoritairement de membres du personnel enseignant de l’école, est un jury artistique interne. Le jury artistique, composé majoritairement de membres extérieurs à l’école, est un jury artistique externe.

Pour les années ne menant pas à un grade, le jury artistique est un jury interne, pour les années menant à un grade (3ème bachelier/ dernière année de master), le jury est externe. Le règlement des jurys artistiques complet est disponible en annexe 2 du règlement des études.


Contribution à notre profil d'enseignement (référentiel interne)
Cette unité d'enseignement participe au développpement des compétences :

C1 - Analyser une demande :

C2 - Rechercher des pistes de solutions visuelles et graphiques

C3 - Développer des solutions graphiques

C4 - Réaliser techniquement un projet, une maquette

C5 - Communiquer, argumenter et présenter son travail

C6 - Gérer et contrôler la chaîne graphique

C7 - Mettre en place une démarche artistique personnelle