Cvg: atelier "editions" > Editions Professeur : Smeets Pierre

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L’idée de l’atelier «Edition» est de présenter le design éditorial comme un domaine spécifique de la conception graphique qui se concentre sur la conception et la production de publication et de tout autre objet imprimé (livres, catalogues, guides et périodiques en général – journaux et magazines).



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De l’analyse à l’édition de contenu, à l’organisation du texte et des images, au design des pages, en passant par l’impression et la reliure, Les étudiants seront amenés à prendre connaissance des étapes importantes et cruciales qui constituent le processus d’élaboration d’un projet éditorial:

— Récolter ou collecter le matériel éditorial (textes, images, dessins…).

— Élaguer la matière accumulée et définir le concept de la publication.

Éditer le contenu et l’organiser en accord avec le concept éditorial défini.

— Créer et construire une grille de mise en page, et mettre en page le contenu.

— Nommer la publication et designer sa couverture.

— Imprimer et présenter la publication.



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D’abord, nous consacrerons un peu de temps à revoir les règles de base de la typographie et de la mise en page, afin de consituer des bases solides. Décortiquer le fonctionnement et la structure d’une publication et énoncer les règles strictes et quasi mathématiques de l’organisation d’une page. Montrer comment les blancs doivent dans chaque cas s’organiser, et insister sur la texture typographique qu’engendrent les solutions de découpage. Corps et interligne sont au centre de ces réflexions pragmatiques.

Par la suite, Le cours s’attachera à stimuler l’invention et l’expérimentation, par des exercices mettant en jeu les problématiques formelles, techniques, méthodologiques et conceptuelles de la mise en page tout en explorant l’ensemble du territoire graphique (typographie, graphisme…). L’enjeu sera alors de développer l’autonomie conceptuelle et artistique de l’étudiant par une méthodologie rigoureuse fondée sur l’expérimentation.

Ces exercices seront introduits par un exposé, accompagné de nombreuses références et s’appuyant sur l’analyse de livres, brochures et autres objets imprimés. Les étudiants seront amenés à se questionner sur les critères de qualité, de lisibilité et de contemporanéité et sur l’adéquation du fond et de la forme.



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L’ensemble des ouvrages de références de typographie, mise en page, création de grille modulaire… mais également d’autres références, assez diversifiées (journaux, magazines, publications issues du monde de la micro-édition, fanzines…) qui demandent d’être consultés car en accord avec les sujets des exercices et/ou des projets personnels des étudiants.



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Évaluation artistique : soit 25% des points pour le premier quadrimestre et 25% des points pour le second quadrimestre octroyés par les professeurs et les 50% restant octroyés par la moyenne des évaluations octroyées par les membres du jury de fin d’année.