Design industriel atelier > Design Industriel Professeur : Delvoie Pierre

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Au départ d'un problème posé, l'étudiant est capable de rassembler dans un document rédactionnel des renseignements d'ordre techniques, culturels, économiques, fonctionnels, ergonomiques et durables dans le but de proposer une synthèse délibérée, amorce du concept personnel.
Il traduit ce concept sous la forme d'un produit traduisant les aspects personnels développés dans cette analyse.
Parmis les sujets proposés, un regard aigu vers les process industriels est privilégié.



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L'étudiant exerce ses facultés de synthèse et son approche personnelle face à plusieurs projets, le thème est imposé par le professeur.

On peut distinguer 4 phases dans cette démarche.

1. les problèmes sont abordés de manière théorique: débats, réflexions, expériences, enquêtes, rencontres externes, analyse et synthèse.

2. ensuite, il aborde la démarche créative en  proposant des versions personnelles de son concept: dessins, propositions graphiques, ébauches techniques.

3. il concrétise ces idées sous une forme tri-dimensionnelle: amorce de solutions techniques, ergonomiques, structurelles et formelles.

4. il finalise son projet en proposant un produit fidèle au produit fini. 



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La pédagogie est centrée sur le projet.
l'apprentissage privilégié est l'échange professeur/élève. Le regard de personnes issues du domaine industriel et du design est fréquent.

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Manufacturing Process For Design Professionals,
Rob THOMPSON  ed. Thames & Hudson
ISBN 978-0-500-51375-0

Elément de design industriel,
Danielle QUARANT  ed. Polytechnica 
ISBN 2-7178-4233-0

Art Graphique Design
Daniele Baroni  ed. Chêne
ISBN 34/0674/1

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En cours d'année et pour chaque projet l'étudiant reçoit une évaluation de type formative.
A la fin de chaque quadri l'étudiant représente ses projets réalisés en cours d'année, une évaluation de type sommative lui est alors transmise.
Ces deux évaluations, de valeur égale, représentent 50% de la somme des points attribués au cours de l'atelier de design industriel.
Les 50 autres % sont attribués par le jury de fin d'année.
Pour ce jury seuls les travaux du second quadrimestre sont présentés.
Le jury de fin d'année est composé de personnes externes à l'établissement et des membres de l'équipe pédagogique.