Atelier conservation, restauration des oeuvres d'art (pt) > Finalité approfondie Professeur : Higny Benoît

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Objectif

- Identifier les différents processus techniques de décors peints sur mortiers et enduits muraux à la chaux.

- Connaître les différents types de matériaux constituants les mortiers et enduits de chaux : origines, modes de production, caractéristiques techniques, contextes d’utilisation.

-Formuler, préparer et appliquer différents mortiers, enduits, badigeons et peinture.

- Expérimenter la technique de peinture à fresque.

- Expérimenter la technique du sgraffite.

- Expérimenter la technique de peinture à la détrempe en reprise sur enduit sec.

- Expérimenter la technique de peinture aux liants minéraux sur enduits secs.

- Résoudre, dans le cadre d’une participation à un travail de groupe, une problématique spécifique à un chantier en adaptant techniquement et en appliquant de manière exclusive ou combinée une ou des techniques de peinture murale sur enduit de chaux.

Remarque :

À l’occasion de certains travaux de groupe qui seront menés en collaboration avec d’autres ateliers ou sur des chantiers d’opportunités, les objectifs initiaux de ce cours peuvent être quelque peu modifiés. Toutefois, les objectifs annoncés comme : identifier, connaître et formuler seront toujours couvert par l’approche théorique de la matière annoncée. Les travaux pratiques, quant à eux, seront modulés suivant les besoins des travaux d’opportunités et seront organisés dès le départ du cours dans un calendrier d’activités précisées.      



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  Les composants traditionnels des mortiers et enduits muraux

  1. Définitions générale des mortiers et enduits.
  2. Caractéristiques générales des liants minéraux : argile, chaux, plâtre, ciment.
  3. Les chaux comme liant de mortiers et enduits : origines, caractéristiques physico-chimique (le cycle de la chaux), les jalons historiques de l’évolution des modes de production de la chaux.
  4. les agrégats: origines, caractéristiques, fonctions et contexte privilégié d’utilisation (les graviers, sables, charges, pigments et matériaux adjuvants).

-  Différents types de mortiers et d’enduits muraux : supports  de mise en œuvre , morphologie  et formulation

  1. Les mortiers: contexte de mise en œuvre, les composants, les formulations, les modes de préparation.
  2. Les enduits de finitions : idem.
  3. Les badigeons : idem.

L’outillage et les méthodes de préparations et d’application des mortiers et enduits de chaux.

  1. L’outillage : identification, fonction et description d’utilisation des différents instruments.
  2. Les méthodes de mise en œuvre : le mélange, le gâchage, le dressage, le lissage.

 

Les techniques particulières d’enduit de décors à la chaux: les processus et caractéristiques particulières de mise en œuvre.

  1. La peinture à fresque : principe, description détaillée puis application des différentes phases de la réalisation.
  2. Les sgraffites : principe, description détaillée puis application des différentes phases de la réalisation.
  3. Les stucs : principe, description détaillée des différentes phases de la réalisation.
  4. Les détrempes murales : les liants et préparations caséine, colle de peau, farine, émulsion maigre et grasse.
  5. Les peintures au silicate.

 



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Transmissive et démonstrative : exposés et démonstrations des processus techniques contenus dans ce programme ou dans les travaux d’opportunités.

Active et Incitative : l’étudiant sera invité à intervenir comme acteur dans la recherche de qualités de sa propre production et à collaborer ensuite et plus spécialement à la réalisation de travaux collectifs.

 



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Voir en document joint.



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Rappel :

Ce cours d’atelier est soumis à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre

Pour cette activité d’apprentissage spécifique (AAS)

Au terme du 1er quadrimestre, 5o% de la note globale de cette activité d’apprentissage spécifique intégrée dans le cours d’atelier sera attribuée. Cette note sera répartie sur les différents exercices comme suit :

10  % de la note pour l’expérimentation des techniques d’application des enduits.                  

20 % de la note pour l’expérimentation de la technique de la peinture à fresque.

20 % de la note pour l’expérimentation de la technique du sgraffite.

Au terme du second quadrimestre, 5o% de la note globale de cette activité d’apprentissage spécifique intégrée dans le cours d’atelier sera attribuée. Cette note sera répartie sur les différents exercices comme suit :

20 % de la note pour la recherche et l’adaptation technique à un problème donné.

20 % de la note pour l’application qualitative de la solution technique sur chantier.

10 % de la note pour la connaissance théorique  des matériaux et des processus techniques.