Conservation, restauration des oeuvres d'art atelier (peinture) > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : Broers Nico

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- Introduire les notions de la déontologie de la profession qui consiste à respecter le caractère originel du bien culturel ainsi que sa signification artistique, esthétique, historique, documentaire, sociale, spirituelle et religieuse.

- Développer les facultés d’observation.

- Développer le sens critique, la prudence et la précision.

- Comprendre les risques et dangers entourant la pratique professionnelle et appliquer les règles de sécurité.

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Le cours s'articule autour de plusieurs ateliers autour des méthodes de traitement de conservation-restauration actuel et ancien, notamment autour des techniques d'examen des oeuvres (lumière UV, réflectographie IR), le dévernissage aux solvants, le dévernissage aux gels, le rentoilage et le doublage.

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- Application de la théorie à travers les ateliers.

- Exercices sur des échantillons ainsi que l'application sur des objets réelle.

Chaque atelier à sa fiche expliquant le contenu, indiquant les consignes et énumérant les objectifs ainsi qu'une fiche d'évaluation.

Des tables rondes vont permettre aux étudiants de partager leurs expériences et de s'enrichir de celle des autres étudiants.

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Balcar, N., 2005. Les vernis: usage et propositions issues de recherches récentes. Paris, Centre de recherche et de restauration des musées de France.

de la Rie, R., 1988. An Evaluation of Irganox 565 as a Stabilizer for Dammar Picture Varnishes. Sudies in conservaiton, pp. 109-114.

de la Rie, R. & Berns, S. R., 2003. The Effect of the Refractive Index of a Varnish on the. Studies in conservation, pp. 251-262.

de la Rie, R. & McGlinchey, C., 1989. Stabilized Dammar Picture Varnish. Studies in conservation, pp. 137-146.

Eastaugh, N., 1984. Gloss. The conservator, pp. 10-14.

Hedley, G., 1980. Solubity parameters and varnish removal: a sruvey. The conservator, pp. 12-18.

Phenix, A., s.d. Artists' and conservation varnishes: an historical overview. s.l.:Department of conservation and technology, Courtauld Institute of Art.

Stols, M. W., 2001. Final Varnishes for Oil Paintings in Holland 1600-1900. Evidence in Written Sources.. ZKK-Zeitschrift für Kunsttechnologie und Konservierung.



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Évaluation continue ainsi que des dossiers écrits documentant les ateliers.
L'évaluation prend en compte la motivation, la gestion, la pratique, la présentation des résultats obtenue lors des ateliers, le contenu des dossiers, la recherche et la bibliographie, les illustrations, l'orthographie et le sens critique.