Pratique sociale et professionnelle - générale > Conservation, restauration des oeuvres d'art Professeur : D'haenens Manon

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Il s’agit d’aborder l’activité socio-professionnelle tant d’un point de vue théorique que pratique :  introduction de la profession, son organisation nationale et internationale, ses règles professionnelles et son évolution, notions générales de la pratique professionnelle contemporaine de la conservation-restauration

A la fin du cours, les étudiants seront familiarisés avec le milieu professionnel de la conservation-restauration, afin de leur donner les clés d’une réflexion et leur permettre de développer leur projet professionnel en toute autonomie.



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Introduction à la profession de conservateur-restaurateur: définition, organisations, le patrimoine et sa protection

Le processus d'un traitement de conservation-restauration : examen diagnostique, conservation préventive, conservation curative, restauration, documentation, compétences spécifiques

Présentation des principes généraux d'éthique professionnelle : historique de la profession, responsabilités professionnelles, intégrité de l'oeuvre d'art, normes d'intervention, interdisciplinarité

Gestion professionnelle : Réception d'un objet d'art, communication professionnelle, relation client, notions théoriques et pratiques de l'aménagement d'un atelier de conservation-restauration
, sécurité au sein d'un atelier de conservation-restauration.



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Cours théorique, exemples concrets, analyse de textes, dialogue et développement d’une réflexion critique

Mise à disposition d’outils, de listes de matériaux ou fournisseurs, d’informations générales et sur l’actualité de la profession et de bibliographies.

Support de cours : textes de référence et ppt de soutien à la prise de note en cours.

Application : lectures d’articles, travaux de groupe et/ou individuels, et observations sur le terrain



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Voir syllabus et documents transmis (soit en cours, soit via l'intranet)

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Travaux individuels et examen écrit en janvier, travaux individuels et en cours au Q2, participation active aux cours