Écriture texte et mise en récit > Bande dessinée Professeur : Collin Pierre

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Objectif général : permettre aux étudiants de mesurer la complexité du travail d’écriture d’un récit dramatique et d’en explorer concrètement les rouages.

Objectif spécifique : les étudiants seront capables d’imaginer aux travers d’exercices progressifs une histoire, d’organiser leurs idées afin de les intégrer dans une structure narrative qui suscite l’intérêt et l’accroche du lecteur-spectateur.

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Il s’agit d’exercices progressifs permettant aux étudiants d’aborder pas à pas l’écriture d’un récit dramatique.

  1. Achever une nouvelle tronquée
  2. Développer sur le plan dramatique un court récit ou fait divers
  3. Création d’une nouvelle sur base d’une image et d’un titre
  4. Adaptation et actualisation d’un conte connu
  5. …….


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Atelier d’écriture. Les élèves travaillent sur des exercices individuels. Le professeur suit les élèves au cas par cas, les orientant et les conseillant sur les faiblesses et les points forts de leur récit.



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Cf cours de littérature du 1er quadrimestre

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Évaluation progressive par addition des cotes des différents travaux (3 max)

  1. originalité
  2. clarté et structuration des idées
  3. écriture dramatique
  4. capacité de remise en cause et évolution
  5. présence