Dessin dessin et moyens d'expression > Illustration Professeur : Labalue Olivier

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Ce cours vise à :

S'approprier les savoirs, compétences et outils nécessaires à la compréhension des éléments qui composent le  réel et à leurs retranscriptions en 2 dimensions,  avec simultanément à la pratique, favoriser la capacité de chaque étudiant à s'approprier et à développer des outils d'expression, de réflexion, de recherche, d'analyse et de production ainsi que la permanente  mise en avant  du rôle participatif de chacun à la connaissance, l'évolution et transformation de la culture et de la société.

 

Objectifs opérationnels

Les étudiants seront capables en fin de leçon de:

 

 

Finalités

 

 



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Apprentissage des techniques de dessin par l'analyse et la retranscription du réel.

 

Unis par une même logique, ces exercices sont de types évolutifs en difficultés, compétences et expressions de la créativité :

 



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gymnastique intellectuelle, l'étudiant est actif et construit son savoir à partir de situations de recherche, d'expérimentation : avoir à réaliser une tâche, produire quelque chose, se poser des questions et découvrir certaines règles ou certains gestes dont il a besoin ; ainsi que la nécessité de résoudre les difficultés tout en tirant des bénéfices des expériences réalisées, notamment en les orientant vers un champ d'actions professionnelles.

 favoriser au maximum le questionnement, la participation et l'investissement de chaque étudiant, notamment par la mise en commun des réalisations à chaque séquence, afin d'enrichir  l'expérience, élargir la réflexion et stimuler la créativité.

Donner des « techniques » ne serait valable que dans des contextes « figés », ici, les savoirs transmis aux étudiants sont à perspectives multiples et adaptables à la création artistique, propres à chacun.



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La bibliographie transmise, sous forme de syllabus aux étudiants, dépasse celle du cadre de planches anatomiques et s'étend à de multiples niveaux de réalisation. Elle se veut l' illustration de la diversité qu'offrent les savoirs et les compétences « classiques » et leurs débouchés modernes, à quelque époque que ce soit.

 

Liste partielle d'artistes de référence :

 



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Évaluation continue

Elle s'exerce à tout moment de l'apprentissage. Elle est constituée d'une moyenne des notes attribuées par l'enseignant à la fin de chaque activité.