Cvg: atelier"design social et numérique" > Design social et numérique Professeur : Sion Marie

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Au terme de l'atelier de design social et numérique   l’étudiant sera capable de :



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L'atelier sera scindé en 5 types de séances de cours:

1. In Situ / rencontres
2. Recherches et créativité
3. Analyse
4. Prototypes
5. Open-source

En fonction des besoins et de l'analyse in situ, nous aborderons notamment:

• le signe comme langage spécifique ou universel
• les systèmes graphiques: grammaires visuelles et déclinaisons
• l’image (dans sa valeur illustrative, dans son potentiel documentaire ou comme outil principal de l’univers graphique)
• la data-visualisation
• l’affiche
• les supports de communication (traditionnels ou issus de pratiques emmergentes)
• l’espace: notion de scénographie, de mise en espace, d’investissement graphique de lieux...
• le numérique (dans sa fonction sensible, informative, interactive, ou dans une logique open-source)

Afin de mettre en place une démarche collaborative, nous aborderont également:

• le co-design et le design participatif: mise en place - partage des outils et connaissances

 


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Apprendre par la pratique et la réflexion critique:

Les situations d'apprentissage favoriseront:

- la coopération (à travers des exercices collaboratifs)
- les essais-erreurs - accueillir "l'accident"
- l'auto-socio-construction: à travers des observations, des débats réguliers, des réflexions permanentes.
- l'échange des compétences (selon les formations initiales, les qualité ou les force de chacun)

 

 



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Différentes formes d'évaluation sont pratiquées (formative, formatrice, sommative, auto-évaluation, jurys...) selon les projets.

L'évaluation sommative se fait sur base des projets remis par les étudiants.

En fin d'année un jury évalue le TFA qui vaut pour 50% des points de l'année.