Illustration-atelier > Illustration Professeur : Foccroulle Luc

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Rappel et approfondissement des notions élémentaires indispensables à la maîtrise des outils et des techniques de l'illustration.
Développement de la créativité, du sens critique de l'étudiant et de son autonomie pour le conduire vers une recherche d'efficacité narrative, de lisibilité, de réalisme et/ou d’originalité.
Stimuler le développement de personnalités artistiques fortes et originales, en préparation aux contraintes du monde professionnel.

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- Apprendre à structurer sa méthode de travail, à développer sa créativité, à analyser de manière pertinente les sujets (idées et recherche de documentation et de références graphiques, roughs et recherches préparatoires, étude de valeurs et de couleurs, avant-projet, mise au net, corrections éventuelles).
- Equilibrer et structurer l'image: cadrage, composition et chemin de lecture.
- Développer le dessin de personnages originaux (anatomie du corps et du visage, expressions)
- Etudier - les principes généraux de la gestion des couleurs.
- les principes de construction de l’image en perspective.
- les principes généraux de la théorie sur les ombres et lumières.
- Apprendre à équilibrer les valeurs et contrastes de l'image.
- Améliorer la lisibilité et l'efficacité narratives des images créées
- Aborder et/ou approfondir les techniques suivantes;
Aquarelle ou Encres Ecoline
Acrylique, gouache ou DAO Photoshop (à la demande).
Technique du grattage sur papier Schoellershammer ou sur carte à gratter
- Expérimenter des techniques mixtes plus personnelles (p.ex.: Huile à l'eau, détrempe à la gouache à l'œuf, mélanger gouache et médium acrylique, sgraffite,…)
- Développer une attitude autocritique efficiente et positive pour conduire à une certaine autonomie.

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- Exposés.
- Travaux pratiques et essais techniques.
- Analyses personnalisées et démonstrations.

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Les ouvrages cités ici ne sont qu’un échantillon de l’importante collection de références bibliographiques dans laquelle il sera possible de puiser les informations utiles pour enrichir la formation de chaque étudiant.
Le manuel de l'artiste. Ray Smith (Ed Bordas) – L’art de dessiner les animaux. Ken Hultgren (Ed Vigot) - Couleur et créativité. G.M.Roig (Ed Vigot)– Illustration Now. E.J.Wiedemann (Ed Taschen) -Qu’est-ce que l’art? M.C.Prettes & A de Giorgis (Ed Grund) - L’anatomie artistique. Giovanni Civardi (Ed De Vecchi) – Ombres et lumières dans le dessin et la peinture, La couleur et le peintre, Le grand livre de la perspective. José M. Parramon (Ed Bordas) – ARTIST’S MANUAL. A complete Guide To Painting… Angela Gair (Ed Chronicle Books)– Guides de l’artiste (Ed Grund); L’illustration, Les animaux, Les techniques sèches.
Autres références artistiques conseillées ponctuellement ;
Frank Frazetta, Norman Rockwell, Arthur Rackham, Mœbius, Rien Poortvliet, Berni Wrightson, Preston Blair, Lisbeth Zwerger, J.C.Leyendecker, Hayao Miyazaki, Matthieu Lauffray, Claire Wendling, Sebastian Krüger, Carlos Nine, Battaglia, Toppi, Paul Bonner, Peter de Sève, Mike Mignola, Nicolas de Crécy, Anna-Laura Cantone, René Hausman, George Bridgman, Andrew Loomis, A.Mucha, N.C.Wyeth, Roland Roycraft, Glen Keane, Tom Bancroft, Bobby Chiu, Kei Acedera, Rodney Matthews, John howe, Brom, François Schuiten, Delphine Durand, Jean-Baptiste Monge, Xa, BlackFrog, Tony Sandoval, Steve Rude, Tony Diterlizzi, Tony wolf, ...

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En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.

Le cours d'image narrative est un cours d'atelier de l’option.
L’évaluation artistique est donc pratiquée de façon obligatoire.
La note est constituée pour 50% des travaux de l’année évalués par le professeur et pour 50% de la note du jury artistique.
Les cours auxquels s’applique une évaluation artistique ne peuvent faire l’objet ni d’une seconde session, ni d’un crédit résiduel.

Chaque travail de l'année est évalué séparément en fonction de critères spécifiques et fait l'objet d'une analyse et de commentaires exposés oralement à l'étudiant. (par exemple lors du bilan après janvier)

Généralement, deux appréciations seront attribuées :
L’une pour les qualités techniques du travail, l’autre pour ses qualités artistiques.
La pondération des exercices dépend de l’importance relative de ceux-ci.
Cependant, chaque étudiant a la possibilité de recommencer un travail s'il le juge nécessaire et d'en présenter les étapes intermédiaires au professeur.
Si ce travail terminé est remis en temps utile et que ses qualités sont supérieures à celui déjà évalué, il pourra intervenir dans le calcul de l'évaluation et faire partie des travaux qui seront présentés au jury de juin.

L'évaluation reflétera également la qualité du travail en classe de l'étudiant, sa motivation et son attitude face au travail en général.
Les absences et/ou retards répétitifs étant dommageable à la formation des étudiants, ils pourront être répercutés sur cette cotation s'ils ne sont pas valablement justifiés.
L'évaluation globale de fin d'année correspond à la somme des résultats obtenus.