Illustration-atelier > Illustration Professeur : Zeyen Francine

:

Comprendre, acquérir et appliquer les principes généraux de la composition dans l’image de communication.

Explorer et maîtriser différentes techniques couleur et noir et blanc pour les mettre au service de l'image.

Développer les capacités d’analyse, d’imagination, d’expression et de création de l’étudiant ainsi que ses connaissances et aptitudes plastiques.

Développer un esprit d'analyse et de synthèse, une méthode de travail (gestion du temps, prises de références, documentation), ainsi que la créativité et l'expressivité.

:

Au terme du cours d’atelier illustration, l’étudiant :

- organise une recherche systématique et dynamique en fonction d’un sujet donné en rassemblant des références graphiques et en explorant le thème déterminé selon différents points de vue.

- compose des images de communication sur un thème donné en explorant des pistes graphiques dans l’éventail technique et narratif de l’illustrateur

- mène à bien une suite d’images reposant sur un texte donné ou choisi en amorçant une réflexion sur le rapport texte-image et en approchant « l’objet-livre »

- présente et défend oralement un projet visuel et narratif lors de séances de mise en commun ou d’entretiens individuels.
 


:

Le cours s'articulera autour de travaux pratiques individuels, et occasionnellement autour d'exercices collectifs.

Introduction au métier d'illustrateur par des présentations magistrales, lectures et analyses collectives.

Démonstration par l’exemple (réalisations d’autres artistes) et/ou essais techniques réalisés en classe par l’enseignant.

Mise en place d'un carnet de recherche préalable à chaque travail autour du thème : prise de références, développement, recherches formelles et techniques.

Accompagnement de l'étudiant dans des entretiens individuelles tout au long du travail. Le but est de lui permettre d’estimer le chemin parcouru et celui qu’il reste à parcourir pour optimiser son projet en accord avec les objectifs annoncés au départ.

Mise en commun des travaux des étudiants, discussions, auto-évaluation et co-évaluation.

En fin de deuxième semestre, un travail de synthèse commun aux différents cours d'atelier mettra en jeu les différents acquis de l'année.

 


:

Nombreux livres de références autour de l'image, la narration et diverses techniques d'expression.

:
En cas de force majeure, avec l’accord de la Direction, la fiche ECTS peut être modifiée en cours d’année. Dans ce cas l’enseignant notifie la modification aux étudiants par l’envoi d’un mail.


Ce cours fondamental est soumis à une évaluation artistique, cela signifie que la note finale de l'atelier est constituée pour 50% d’une note d’année et pour 50% de la note du jury artistique. La note d’année est déterminée par les enseignants titulaires, elle est constituée pour 25% des résultats du premier quadrimestre et pour 25% des résultats du second quadrimestre.
Voir la charte dans les documents annexés.