L’objectif du cours de sérigraphie est la découverte du processus d’impression en tant que moyen d’expression artistique.
Après démonstrations et réalisations d'exercices déterminés, l'élève doit être capable de gérer son espace, son temps, son matériel mais également la préparation, l'enduction, l'insolation de l'écran ainsi que l'impression et le dégravage de manière autonome.
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Après une introduction sur la technique et l’histoire de la sérigraphie, illustrée par le travail d’artistes, graphistes, illustrateurs, les cours du premier semestre permettront aux étudiants de découvrir par le biais d’exercices simples les étapes d’une impression en sérigraphie.
Différentes méthodes seront expérimentées pour transférer une image sur l’écran de sérigraphie : dessin sur transparent, papiers découpés, films préparés à l’aide de l’ordinateur.
Ensuite, nous commencerons à explorer l’impression en tant que telle : choix des couleurs, des supports, transparence des encres, dégradés, etc. Ces exercices permettront aux étudiants de se familiariser avec la technique et la rigueur nécessaires pour obtenir des tirages réussis. Le reste de l’année sera mise à profit pour développer un ou plusieurs projets personnels, si possible en lien avec la pratique en atelier de l’étudiant. Les projets seront présentés régulièrement afin d’affiner le travail de l’étudiant et nous chercherons ensemble les solutions techniques aux défis posés par ceux-ci.
Dès que l’occasion se présentera, je ferai intervenir des artistes qui emploient la sérigraphie pour qu’ils présentent leur travail aux étudiants.
Une participation financière de 20€ sera demandée aux étudiants, cette participation permettra à l’école d’acheter des encres, rubans adhésifs et autres consommables.
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Démonstrations, présentations visuelles, discussions de groupe, suivi individuel.
Un manuel technique vous sera distribué comme support de cours, celui-ci n'est pas à connaitre par coeur, c'est juste une aide précieuse pour comprendre le procédé d'impression sérigraphique.
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Marcroy Smith & Andy Cooke, People of print, Thames & Hudson, 2015