1. Conformément aux objectifs généraux de l’unité d’enseignement « Ressources professionnelles » (CR302), au terme de son stage en milieu professionnel muséal, l’étudiant sera capable de :
Effectuer une démarche active dans la recherche d’un stage dans un milieu professionnel dans le domaine muséal.
S’ouvrir et s’adapter au monde professionnel à travers sa structure hiérarchique, ses exigences de travail au sein de l’atelier ou de l'institution, ses relations avec les intervenants extérieurs.
Estimer les différents paramètres de la gestion et de la conservation préventive des collections en tenant compte de l'ensemble des missions d'un musée.
Rédiger un rapport de stage illustré.
:
L'étudiant effectuera deux stages de 60h.
1. Le stage en milieu professionnel muséal (Doneux Caroline) sera divisé en deux grandes parties :
Partie « théorique » : séances collectives (consignes de stages, séances de questions/réponses, présentations orales des lieux et projets de stage) et individuelles (suivi personnalisé du projet de stage avec l’enseignant) au premier et au deuxième quadrimestre
Partie pratique : stage de 60h (+/- 10 jours) dans un musée, une institution muséale ou une association assimilée, choisie par l’étudiant. Il sera effectué, sauf empêchement dûment justifié, obligatoirement durant les vacances de Pâques
Au premier quadrimestre, une excursion sera organisée en parallèle avec le cours de « Pratique sociale et professionnelle – générale » en vue de préparer les étudiants à leur futur stage en milieu professionnel muséal et d’alimenter leurs réflexions autour de leur projet de stage.
2. Le stage dans un milieu professionnel dans le domaine de la conservation-restauration d’œuvres d’art, peinture ou céramique. Ce stage est à effectuer durant les vacances d'été (entre le bloc 2 et le bloc 3).
Option céramique (Valérie Rousseau) : archéologie
- Fouille : 30H minimum, peu importe l’époque et le matériel exhumé, en Belgique ou à l’étranger, démarches effectuées par l’étudiant. - Gestion de matériel archéologique : 30H minimum, travail de post-fouille (conservation, restauration, suivi du matériel céramique ou autre), sur chantier, en dépôt de fouilles ou en musée, en Belgique ou à l’étranger, démarches effectuées par l’étudiant.
Option peinture (Sophie Moreaux)
:
1. L’étudiant sera suivi durant la préparation du stage en milieu professionnel muséal et lorsqu’il sera effectué dans l’institution muséale. Des séances collectives permettront aux étudiants de partager leurs projets enfin d’enrichir leur propre réflexion en la confrontant à celles des autres. Si cela est nécessaire, et à la demande de l'étudiant, le maître de stage se rendra sur le lieu du stage pour s’assurer de son bon déroulement. S’il est fondamental que l’étudiant développe ses capacités d’initiative et de responsabilité sur le terrain, il est important également qu’il se sente encadré et confiant.
: 1. Pour le stage en milieu professionnel muséal :
Cours et syllabus de « Pratique sociale et professionnelle – générale » donnés au 1e quadrimestre par Caroline Doneux.
Fédération Wallonie-Bruxelles, Guide interactif pour la conservation préventive dans les musées: http://www.conservationpreventive.be (PDF téléchargeable en ligne sur http://www.culture.be).
Fiches techniques du département de conservation préventive du centre de recherche et de restauration des musées de France : http://c2rmf.fr/conserver/fiches-techniques.
ILLES, Véronique, DERION, Brigitte et TINGRY, Daniel, Guide de manipulation des collections, Paris, Somogy Ed., 2004.
GOB, André et DROUGUET, Noémie, La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, 4e édition, Paris, Armand Colin, 2014.
GUILLEMARD, Denis et LAROQUE, Claude, Manuel de conservation préventive. Gestion et contrôle des collections, 2e édition, Dijon, OCIM, 1999.
LEVILLAIN, Agnès et MAIROT, Philippe (dir.), La conservation préventive des collections. Fiches pratiques à l’usage des personnels de musées, Dijon, OCIM, 2002.
Notes de l’Institut canadien de conservation : http://canada.pch.gc.ca/fra/1439925167385.
: 1. Le stage en milieu professionnel muséal donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage (+/- 5 pages ; hors photos, bibliographie et annexes). Dans ce travail de réflexion, l’étudiant expose son projet personnel dans le musée (le projet de stage), les tâches qu’il a été amené à effectuer et donne son avis sur la façon dont son travail s’est déroulé. Ce rapport est aussi l’occasion pour lui de développer un point de vue personnel et critique sur l’institution et en particulier sur la façon dont la conservation préventive et la gestion des collections sont organisées. Ce rapport sera défendu lors d’un examen oral en fin d’année. En outre, une appréciation du stage, purement indicative, sera remise par la personne de l’institution qui vous a accueilli et qui a suivi votre travail.
La note du rapport de stage illustrée vaut pour 100 % de la note finale du stage en milieu professionnel muséal. Plusieurs éléments seront pris en compte pour évaluer le rapport dont le projet de stage, la réflexion personnelle et critique, le travail accompli par l’étudiant au sein de l’institution, la recherche scientifique menée par l’étudiant sur l’institution, la qualité et la pertinence des photographies et des documents en annexe, l’orthographe, le vocabulaire et la syntaxe du rapport écrit ainsi que la défense orale. Étant donné qu’il s’agit d’un stage, aucune deuxième session ne sera possible.
Remarque importante : si le stage est effectué en commun par deux étudiants (ou plus), le rapport n'est pas collectif pour autant. Il s'agit d'un travail personnel.
2. Le stage en milieu professionnel dans le domain de la conservation-restauration d'oeuvres d'art, peinture ou céramique donne également lieu à la rédaction d’un rapport de stage.
Option céramique (Valérie Rousseau) : évaluation en octobre
Rapport écrit : 25%
comprenant une présentation du contexte et du mode d’organisation du chantier et de la fouille, l’histoire du matériel traité, les aspects techniques du travail ainsi qu’une conclusion critique et un avis personnel. Sont évalués, outre le contenu, le soin apporté à la présentation du document écrit, la rédaction et l’orthographe. Environ de 5 à 10 pages.
Présentation Powerpoint : 25%
comprenant un résumé des activités, des photos du lieu et du travail effectué. Sont évalués, outre le contenu, le soin apporté à la présentation Powerpoint ainsi que l’expression orale et la préparation de l’exposé. Durée de maximum 15 minutes.
Du maître de stage : 50 %
grille d’évaluation (en pièce jointe) et commentaire à remettre sous pli fermé au professeur responsable ou à faire renvoyer par courriel : rousseau.valerie@saint-luc.be
Option peinture (Sophie Moreaux)
=> La note finale de l'unité d'enseignement CR302 "Ressources professionnelles" et, par extension, du cours C3320 "Stages" consistera en la moyenne du rapport de stage en milieu professionnel muséal (50%) et du rapport de stage en milieu professionnel dans le domaine de la conservation-restauration d’œuvres d’art, peinture ou céramique (50%).