Reliure atelier Professeur : Thomas Clarisse

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L’objectif que j’aimerais poursuivre avec ce cours serait de réunir les étudiants autour de l’objet éditorial* en leur expliquant les millions de possibilités qu’offre le domaine de la reliure. Il s’agira d’ouvrir une porte sur un monde vaste et d’accompagner l’étudiant dans les premiers pas qu’il pourra y faire, lui montrer une infime partie de ce que relier implique.

*Pourquoi dire objets éditoriaux ? Le monde de l’édition est vaste et dépasse de loin le livre, ainsi, pour être la plus cohérente avec ce vaste univers, j’ai choisi de dire objet éditorial. Cela comprend des livres bien entendu, des gros ouvrages, des fardes, des boîtes, des étuis, des enveloppes, ou tout objet fait avec du papier et/ou cartons.

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Le cours à choix de Reliure : Recherches plastiques permettra aux étudiants de se familiariser avec différentes techniques de reliure classique et contemporaine. Il s’articulera en deux phases : une démonstration et une mise en pratique.

La première partie sera consacrée à la démonstration d’une dizaine de techniques différentes en exposant aussi les variantes possibles, afin que l’étudiant puis comprendre les avantages et inconvénients de chacun d’entre elles. Chaque cours sera consacré à une nouvelle technique afin d’élargir un peu plus le champ des possibles et de développer l’imagination.

Dans un deuxième temps, l’étudiant sera invité à mettre en application la technique afin de mieux appréhender la matière ; il faut essayer pour pleinement comprendre ; l’essai-erreur reste le meilleur apprentissage. Ce passage à la pratique lui permettra aussi de se rendre compte des possibilités de certaines techniques.

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-Éric Dussert, Christian Laucou, Du corps à l'ouvrage, éd. La Table Ronde, 9782710383710


-Hedi Kyle et Ulla Warchol, L'art du pliage, éd. Pyramyd, 978-2-35017-438-9


-Kōsanjin Ikegami, Japanese Bookbinding, éd. Weatherhill, 9780834801967


-Bookforms, Center for Book Arts, ed. Rockport Publishers, 978-1631596056


- Franziska Morlok , Miriam Waszelewski, Bookbinding: A Comprehensive Guide to Folding, Sewing, & Binding, ed. Princeton
Architectural Press; 978-1616896577


-Nadia Corazzini et Anne Goy, POP-UP : MANUEL ÉLÉMENTAIRE, éd. Les grandes personnes, 978-2-36193- 572-6

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L’évaluation sera basée sur la réalisation d’une bibliothèque reprenant un exemplaire de l'ensemble des reliures abordées durant le quadrimestre.

Je propose une méthode d’auto-évaluation encadrée. Il sera demandé au début d’année à l’étudiant de s’impliquer, de montrer de la bonne volonté et de respecter les différentes consignes données. En fin de quadrimestre, l’étudiant au moyen d’une argumentation analysera ses résultats et son apprentissage. Si la note que l’étudiant s’est attribuée reflète bien ses progrès et son implication, elle lui sera attribuée. Dans le cas contraire, un réajustement sera, après argumentation, appliqué.

 

Pas de seconde session possible pour ce cours.