Sciences humaines et sociales sociologie > Photographie Professeur : Fettweis Véronique

:

Ce cours vise à familiariser les étudiants au raisonnement et aux méthodes sociologiques en proposant différents paradigmes et outils sociologiques qui permettent d’établir la distance nécessaire pour envisager autrement sa pratique artistique. Plus concrètement, l’étudiant(e)sera capable de : 

·       Positionner la sociologie au sein des sciences humaines et sociales. 

·       D’adopter une « rupture épistémologique », c’est-à-dire rompre avec le sens  commun et entretenir une méfiance méthodique à l’égard des propositions de bon  sens, des idées toutes faites ou des prises de position idéologique. 

 

·       D’analyser un fait social au regard des concepts et sociologues vus dans ce cours. 

:

Le cours se compose de 3 parties : 

·       Introduction (définition, objets, démarches, méthodes). 

·       Les grands concepts et auteur de la sociologie (Durkheim, Bourdieu, Erving Goffman, Weber,..). 

 

·       Cas pratique : film « La vague » de Dennis Gansel-  Allemagne, 2008, 1 h 41

:

Cours magistraux et pédagogie interactive. Des situations de la vie quotidienne et des cas concrets illustratifs seront présentés et interrogés à la lumière des auteurs vus en cours. Les étudiants disposeront des supports de cours (ppt) avant chaque séance. Des vidéos et des exercices  en ligne sont également prévus dans le cadre du cours. 

:

La démarche d’apprentissage repose sur les ouvrages suivants : 

·       Rigaux N, 2008, Introduction à la sociologie par sept grands auteurs, De Boeck (Ouverture sociologique), Bruxelles. 

·       Durkheim E, 1893, De la division du travail social, PUF, Paris. 

·       Goffman E, 1974, Les rites d’interaction, Les Editions de Minuit, Paris. 

·       Bourdieu P,1992, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire, Seuil.

 

·       Albarello L, Apprendre à chercher, De Boek (Méthodes en sciences humaines).

:

Un examen oral