Écriture : exposé oral Professeur : Caneve Nastasja

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- permettre aux étudiants d'acquérir de l'assurance et une maîtrise technique lors d'une présentation orale.

- développer la confiance en soi

- être capable de prendre aisément la parole dans différentes situations 

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Le cours, essentiellement pratique, sera basé sur:
- des exercices théâtraux,
- des présentations de groupe,
- des présentations individuelles,
- des lectures à voix haute,
- des exercices de langue,
- des débats,
- des analyses de discours,
- des sorties (cinéma, festivals de lecture, etc.).

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Les étudiants sont au centre du processus d'apprentissage. Ils seront invités à parler devant la classe à de nombreuses reprises, à réaliser des improvisations, à participer à des débats, à être filmés, à réaliser des vidéos, etc.

La classe est considérée comme un terrain pacifique où chacun peut s'exprimer librement.

Une grande place sera accordée au feedback collectif.

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Calkins Isabelle, Prenez la parole, prenez votre place, De Boeck Supérieur, Louvain-la-Neuve, 2020. Eckenschwiller Michèle, Réussir son exposé oral. Prendre la parole avec aisance, Chronique Sociale, Lyon, 2019. Grantham Claudie (et alii), 40 exercices de communication, Pour tout public. Être soi avec les autres, Chronique Sociale, Lyon, 2020. Périer Bertrand, La Parole est un sport de combat, Éd. Jean-Claude Lattès, 2017.

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En janvier, les étudiants devront réaliser une production orale (un exposé de 10 minutes (sur un sujet qu'ils auront choisi en amont) devant le reste de la classe, une scène théâtrale)

Lors de cet exposé, ils veilleront à mettre en place tout ce qui aura été vu pendant le cours (langage non-verbal, langage verbal, structure du discours, techniques de persuasion, etc.).

L'évolution et la participation en classe de chaque étudiant seront également prises en considération.