Design textile atelier Professeur : Ernoux Martine

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Le Design Textile, une histoire, un contexte, une actualité

Textile.  De la même souche étymologique que le nom commun texte, TEXERE, tisser, le textile est un univers riche de création et d’exploration. Le tissage, le motif, la couleur sont des symboles de communication à part entière. Le textile nous parle depuis la nuit des temps de nos diversités culturelles. Porteur de références sociologiques, il anoblit l’identité ethnique. Depuis une vingtaine d’années, le textile nous interroge sur les questions environnementales et éthiques.

Support transversal, le textile est un médium présent dans les domaines de l’art, mais aussi, dans le design, l’architecture d’intérieur, et est même un support de communication visuelle. On retrouve le textile dans des champs d’applications inédits.

Le savoir-faire manuel et traditionnel est une riche source d’exploration et d’apprentissage comme support de création dans la réinvention perpétuelle d’un nouveau langage artistique, mais aussi source de recherches technologiques dans l’innovation de pointe.

Le Design textile invite à la création par différentes portes d’entrée, la fibre, la matière, la technologie, le tissage, l’impression, la couleur,

Le vocabulaire lié au textile, à la technique, à l’histoire, aux symboles, souvent chargé de sens ce vocabulaire est finalement une invitation à la créativité.

 

 

 

L’approche pédagogique, du passage du fil là la 3ème dimension.

  • S’assurer de la maîtrise de techniques de base, socle indispensable à la formation des étudiants.
  • Inciter les étudiants à sortir de leur zone de confort, les inviter à explorer des territoires inconnus, développer ainsi leur créativité.
  • Amener les étudiants à aller au-delà des images et de l’air du temps pour scruter le monde plus en profondeur : des références culturelles larges, des connaissances historiques, l’interculturalité, l’observation des transitions et des conflits au sein de la société ou incohérents à la société. Inciter les étudiants à devenir des citoyens engagés dans leur époque.
  • Comprendre le médium Textile,
  • Expérimenter les différentes techniques de l’élaboration du textile
  • Miser sur des rencontres entre le monde de l’école et le monde professionnel.

 

 

La méthode, étape par étape

La division des modules suit la logique de l’élaboration d’un textile

Du matériau, à la structure en passant par la coloration, la manipulation va permettre la réalisation d’échantillons au cours de tout le cursus.

Restitution des acquis à travers des exercices et des recherches personnelles.

Mise en commun des travaux et regards croisés des apprentissages multidisciplinaires des étudiants.

 

Les compétences à acquérir

Maîtriser et comprendre les techniques du textile.

Appliquer à d’autres média les notions reçues.

Dialoguer avec l’espace, le visuel, le tactile.

Acquérir une sensibilité aux techniques de création à partir de matières souples.

 

 

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Fichier chargé.
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Cours pratique et théorique. 
Apprentssage par la pratique, la création, le toucher, la manipulation.
Avancer avec des compétences techniques qui permettent de mieux en mieux cerner le vocabulaire, l'identification des matières, la maîtrise et les techniques. 
Le cours met en perspective le regard sur les cursi des étudiants. 

La méthode d'enseignement veut donner une ouverture et une vision  large, tout en gardant le fil conducteur du textile.

L'aprentissage est une alternance créative et technique pour ne pas freiner la recherhce et la créativité.
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A chaque fin de PP.
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Il a été demandé 2 auto évaluations aux étudiants sur base de trvauax rendus. 
Une partie de l'examen sera aussi en auto évaluation. 

Cette auto évaluation représentera 50% du résultat. 

L'examen oral sera une évaluation sur la compréhension des exercices pratiques réalisés. Vocabulaire, références techniques et artisitiques.