Production : projets artistiques Professeur : Frerard Carine

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  • Initier les étudiants à l’entrepreneuriat au sens large : des simples compétences à leur intégration dans la création d’une entreprise en passant par des notions telles que l’intra-preneuriat, les statuts d’indépendants, d’artistes ou mixtes,…
  • Leur apporter les notions qui permettront de situer l’Artiste dans un ce contexte entrepreneurial
  • Leur fournir les clés qui leur permettront à court ou moyen termes de se positionner personnellement en tenant compte de ces notions et de leur propre projet de vie.
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Dans un premier temps, il s’agira de partir de constats socio-économiques permettant, de comprendre le cadre actuel et ses opportunités :

  • Emergence de l’industrie Créative et son intégration dans l’économie
  • D’une culture des compétences vers une culture des talents
  • Les critères de professionnalité de l’artiste
  • L’analyse des revenus de l’artiste

Dans un second temps, on passera de l’approche globale à l’individu, à son projet professionnel, son intégration dans son projet de vie et la manière de le réaliser concrètement

  • Mise en équation projet de vie, projet artistique, projet professionnel
  • Contraintes temps, statut et financière
  • Analyse économique du projet
  • Informations administratives et pratiques
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L’approche pédagogique de ce cours doit être en adéquation avec les valeurs et compétences qu’il souhaite véhiculer.

  • Peu d’apport strictement théorique même dans la première partie du programme. La compréhension du cadre sera apportée par des témoignages, du storytelling,… bref du vécu !
  • Dans la partie plus personnelle, nous passerons par des techniques de créativité : le mood board par exemple afin de faire émerger «l’entrepreneur » qui sommeille en chaque étudiant/artiste
  • Travail dynamique sur les notions de talents et de compétences
  • Utilisation des deux formes de Business Model Canvas (BMC) : le personnel et celui des entreprises. Mise en évidence de l’importance du cerveau droit dans la construction d’un projet d’entreprise.
  • Rédaction des missions et vision issues du BMC
  • Utilisation du pitch pour présenter les projets individuels
  • Approche financière expliquée sous forme d’exercices
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Le cours s’appuiera sur deux références principales :

  • L’identité professionnelle de l’artiste et ses spécificités ont été particulièrement définies par les travaux de Pierre-Michel Menger, sociologue, philosophe et membre du conseil scientifique de la Revue Économique. Auteur de nombreuses publications scientifiques concernant le monde de l’art et de la création. Source : http://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2010-1-page-205.html
  • Business Model Generation et Business Model You sont des canvas développés en 2010 et 2012 par Osterwalder, Yves Pigneur, Alan Smith, Tim Clark et 470 praticiens de 45 pays et sont le fruit d’une même étude. Vu que ce modèle est issu de la pratique, il permet une approche unique de chaque projet et de chaque individu. Il représente actuellement la référence principale dans le monde en matière de création d’entreprise. Source : Business model generation: a handbook for visionaries, game changers, and challengers - A Osterwalder, Y Pigneur – 2010 et Business Model You – Tim Clark, Alexander Osterwalder, Yves Pigneur - 2012
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Pas d'examen. Un travail personnel élaboré et amendé au fil des sessions de cours et remis lors de la session d'examen